Comment enlever une tache de stylo bille ?

Nous avons tous eu au moins une fois une grosse vilaine tache à cause d’une fuite d’un stylo à bille. Qu’elle soit sur le tapis ou dans la poche d’un pantalon, cette trace d'encre est assez tenace à moins que vous ayez une bonne astuce pour vous en débarrasser !

Taches de stylo à bille : comment procéder ?

Taches de stylo à bille

L'encre des stylos à bille ne s’enlève généralement pas facilement au lavage. D’ailleurs, ne pensez pas à jeter le vêtement taché directement dans la machine à laver avant de traiter la tache sinon elle peut se répandre sur la totalité de la pièce voire aux autres articles. Alors ne paniquez pas ! Commencez par tapoter avec du papier essuie-tout blanc et sec ou placez un tampon absorbant sous la tache et on va vous expliquer comment procéder en fonction de la nature du tissu taché.

A lire aussi au sujet des taches : Enlever les taches de colle sur du tissu

Taches de stylo à bille : Quelle méthode pour quel tissu ?

Sur un tapis ?

  1. Appliquez un coton-tige légèrement trempé dans de l'alcool 90° ou de l'alcool dénaturé sur la zone touchée.
  2. Tamponnez doucement la tache, en essayant de ne pas étaler l'encre au fur et à mesure qu'elle se dissout.
  3. Tamponnez fermement avec des serviettes en papier, en passant fréquemment à un endroit propre du tampon ou de la serviette.
  4. Répétez l'opération jusqu'à ce que la tache s’estompe et que le que le tissu ne libère plus d'encre. Soyez prêt à faire plusieurs applications.
  5. Dernier recours : s'il reste des traces d'encre, essayez de faire tremper l'article dans de l'eau oxygénée diluée dans l'eau (1 dose d'eau oxygénée pour 9 doses d'eau).
  6. Lorsque la tache a disparu, rincez le vêtement, ajoutez un peu plus de lessive liquide et lavez comme d'habitude.

Sur du tissu ?

Avec de l’alcool

Pour enlever une tache de stylo à bille sur du tissu, il suffit d'appliquer la même méthode indiquée (ci-dessus) pour les tapis.

Avec du fixatif à cheveux

Le fixatif à cheveux a le pouvoir de dissoudre l'encre en la rendant plus facile à enlever. Pour l’utiliser, suivez les étapes suivantes :

  1. Commencez par placer un papier essuie-tout sous la tache d'encre, puis vaporisez du fixatif pour cheveux sur la tache jusqu'à ce que le tissu en soit bien imbibé.
  2. Utilisez un chiffon humide pour tamponner la tache imbibée de fixatif
  3. Lavez et essorez le chiffon et répétez l'opération jusqu'à ce que la tache s'estompe.
  4. Assurez-vous qu’il n’y a plus d’encre avant de laver le vêtement à la machine à laver normalement.

Sur du cuir ?

Si votre capuchon de stylo tombe dans votre sac à main, ne paniquez pas ! Il suffit de tremper un coton-tige dans de l'alcool à friction et de frotter légèrement la tache pour effacer les marques. Si votre sac à main a une patine brillante ou une surface lustrée, il a probablement été enduit et sera plus facile à traiter.

Sur de la soie ?

Le lait tiède est efficace pour enlever une tache d'encre sur de la soie. Pour appliquer cette méthode, procédez comme suit :

  1. Réchauffez le lait
  2. Puis dans un récipient, faites tremper le tissu taché dans le lait tiède jusqu’à ce qu’il refroidisse
  3. Rincez la pièce en question et lavez-la dans la machine en mode linge délicat.

Évitez de mettre le tissu ou la pièce traitée dans le sèche-linge tant que vous n’êtes pas sûr.e que la tache d'encre a complètement disparu. En fait, quand la tache en question est encore mouillée vous ne saurez pas trancher, donc laissez l’article sécher à l’air libre et ne prenez pas le risque de le passer au sèche-linge et de voir la tache se fixer.



Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.