Lavage des draps : les 5 erreurs à ne jamais faire

Savez-vous que vos draps sont les éléments les plus utilisés de votre chambre ? C’est pourquoi, il est extrêmement important d’en prendre soin et de les laver correctement ! Pour vous aider dans cette mission, on a sélectionné pour vous une liste d’erreurs qu'on fait tou.te.s (ou presque) pendant le lavage des draps et on vous montre comment les éviter.

1. Faites attention aux taches !

Les taches sur les draps ne sont pas si fréquentes, mais il est bon de vérifier s’il y en a avant de les jeter dans la machine à laver. Les oreillers sont particulièrement sensibles aux taches de maquillage et de teinture. Si vous remarquez des marques, utilisez votre détachant habituel ou du savon de Marseille avant le lavage. Vous réduirez ainsi le risque de devoir relaver vos draps.

A lire aussi : Astuces pour bien nettoyer les draps et les rideaux

2. La surcharge 

En remplissant votre machine, vous devez laisser de la place pour que le linge puisse circuler. Si vous surchargez la machine à laver, vous pouvez entraver les processus de trempage et de rinçage. Évitez d'enrouler les draps autour de l'agitateur central si vous utilisez un modèle où il est apparent.

3. Trop de temps entre deux lavages

Bien que de nombreuses personnes prennent une douche juste avant de se coucher, vos draps peuvent encore attirer une accumulation de sueur, d'huiles corporelles, de peaux mortes et d'autres germes. C'est pourquoi il est préférable de laver vos draps au moins une fois tous les 10 jours. Pendant les mois les plus chauds, il est recommandé de le faire toutes les semaines.

4. Le mauvais réglage

Si vous lavez vos draps comme recommandé, soit tous les dix jours, et que vous traitez les taches avant de les mettre dans la machine, inutile d’utiliser un cycle long. Optez plutôt pour un réglage court et utilisez de l'eau chaude autant que possible pour éliminer les acariens et les germes.

5. Trop de détergent

Il y a deux choses dont vous devez tenir compte lorsque vous lavez vos draps. Premièrement, si vous utilisez trop de détergents, vous risquez d'endommager le tissu de vos draps (et vos vêtements d'ailleurs). De la même manière, l'utilisation d'un détergent agressif peut avoir un effet similaire. Pour préserver votre linge délicat, pensez à utiliser un détergent pour bébé et une basse température afin que vos draps durent plus longtemps (30° au plus pour le soie, 40° au plus pour le lin).