Lecture : 5 bonnes raisons pour lire tous les jours

Nous avons souvent tendance à banaliser l’acte de la lecture pourtant d’une complexité majeure. Cette activité naturelle et qui nous semble anodine, est aujourd’hui mise à l’épreuve. 

En effet, l’arrivée du son et de l'image dans l’univers culturel, depuis quelque temps, a sans conteste, eu des effets sur notre rapport avec le livre. Les craintes d’une baisse dans la pratique de la lecture sont de plus en plus manifestes.

Alors voici pour vous quelques bonnes raisons pour lire tous les jours.

La lecture : une véritable gymnastique cérébrale pour lutter contre le vieillissement de notre cerveau

Selon plusieurs études, les personnes qui lisent peu, ont plus du mal à lutter contre les dommages cérébraux, tandis que les personnes qui ont l’habitude de lire et par conséquent, utilisent leur capacités cérébrales, maintiennent mieux la plasticité de leurs cerveaux et augmentent ainsi leurs réserves cognitives. Ce qui leur permet de lutter mieux contre la détérioration cognitive due à l’âge.

Alors si vous aimez lire, c’est tant mieux, mais si au contraire vous n’êtes pas attirés par la littérature, sachez qu’il existe une multitude de genres capables de vous procurer les mêmes bienfaits. Vous pouvez lire la presse, les journaux et les revues, sur les sujets qui vous intéressent. Il s’agit juste de maintenir l’esprit actif.

La lecture : une libération pour les esprits contre les manipulations au quotidien. 

Depuis longtemps, les révolutions culturelles et sociales ont été suscitées par les courants littéraires qui ont contribué à libérer les esprits et les consciences collectives et lutter contre les formes d’oppression et de soumission sociale, grâce au développement de l’esprit critique. 

Aujourd’hui, dans un contexte mondial de manipulation médiatique utilisée par les pouvoirs économiques et politiques, nous avons d’autant plus besoin de lire quotidiennement pour y faire face et garder l’esprit vaillant !

La lecture : un véhicule d’insertion sociale réussie 

Lire tous les jours, nous permet d’avoir un niveau culturel qui augmenterait notre capacité d’intégration sociale. En effet, lire contribuerait à notre propre épanouissement personnel, du fait qu’on apprend d’abord à se connaître soi-même et à connaître les autres et ainsi à améliorer notre habilité à penser et à savoir vivre en société. Ce qui permet au final de satisfaire notre besoin d’estime sociale et de favoriser la construction de relations sociales réussies. 

La lecture : un moyen de développer au quotidien son imaginaire

Dès l’enfance, l’imagination joue un rôle important dans notre développement et notre perception et compréhension du monde extérieur. En effet, au-delà de simples mots, la lecture nous permet de voyager dans le temps et dans l’espace et d'avoir une représentation mentale des gens et des évènements que nous ne vivons pas directement. C’est avant tout une expérience magique car la représentation mentale d’une scène décrite dans un roman est propre au lecteur et aucune caméra digne d’un grand réalisateur hollywoodien n’est capable de reproduire la scène telle qu’imaginée par le lecteur lui-même ! 

La lecture : entre distraction et voyage gratuit

La lecture est un véritable remède contre la monotonie et une expérience unique qui permet non pas au corps, mais au sens, de s’évader et de voyager. Vous pouvez vous trouver à l’autre bout du monde, sans passer par une agence de voyage, ou à une autre époque sans avoir besoin d’une machine à remonter le temps ! 

Vous pourriez être exalté par la magie des mots, sur lesquels vous pouvez méditer des heures sans vous lasser, en ayant un sourire discret dont vous êtes le seul / la seule à connaître la raison. Cette euphorie, pourrait à elle seule vous inciter à lire tous les jours.

Alors la lecture, que ce soit une gymnastique cérébrale, une libération ou une invitation au voyage, est à consommer presque sans modération, tout ce qui vous reste à faire c’est de choisir votre style et votre auteur…