Smartphone : comment prolonger la vie de votre batterie ?

Les smartphones sont multitâches : travail, appels téléphoniques, réseaux sociaux, jeux… Ils sont donc indispensables, de nos jours. Cependant, il arrive qu’ils nous lâchent au moment le plus crucial à cause d’un problème récurrent - et embêtant : une batterie qui vient de lâcher. Faut-il toujours emporter un Power Bank avec vous ? C’est une très bonne solution. Sachez, d’un autre côté, qu’il existe des astuces pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre smartphone.

Rechargez la batterie entre 40 % et 80 %

Vous le savez sans doute : les batteries en lithium, qui équipent nos appareils électroniques, affichent un certain nombre de cycles de recharge. Un cycle complet équivaut à une recharge de 0 à 100 %. Pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre smartphone, il est fortement déconseillé de décharger et de recharger complètement l’appareil à chaque reprise. Cela ne fera que réduire sa durée de vie.

Ainsi, les spécialistes recommandent une recharge entre 40 % et 80 %. En d’autres termes, lorsque la batterie du smartphone affiche un taux de 40 %, ce sera un signal pour brancher l’appareil. Une fois que c’est fait, tâchez d’éviter d’aller au-delà de 80 %. Cela constitue un demi cycle de recharge. Ce n’est pas tout : une fois par mois, pensez à décharger complètement la batterie pour, ensuite, la recharger jusqu’à 80 %. Cela permet de rétablir l’exactitude du pourcentage affiché par le système d’exploitation.

Choisissez le bon chargeur

Si le fabricant vous fournit un chargeur avec votre smartphone, c’est qu’il y a une bonne raison. Pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre smartphone, il est recommandé de le recharger avec l’équipement du fabricant. Il est, en effet, parfaitement conçu pour la batterie. Si, par malheur, vous perdez votre chargeur, évitez d’opter pour les chargeurs douteux et bon marché. Mieux vaut investir dans un équipement sûr pour ne pas endommager la batterie de votre smartphone.

Rechargez le téléphone sans rien d’autre !

Lorsque votre smartphone est en charge, il est recommandé de le laisser faire tranquillement. En outre, évitez de jouer ou d’exécuter des applications gourmandes en ressources et en énergie lorsque l’appareil est branché. Cela risque de perturber le cycle de recharge. De plus, la batterie, avec la durée, s’usera plus rapidement.

A lire aussi : Comment supprimer ses traces sur Internet

Désactivez les fonctionnalités inutiles

Avez-vous réellement besoin de garder certaines fonctionnalités constamment actives dans votre appareil ? Pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre smartphone, vous n’aurez sans doute pas besoin d’avoir une connexion 3G/4G LTE constamment active, encore moins d’un Bluetooth activé en permanence. De ce fait, il est conseillé de désactiver toutes ces fonctionnalités lorsque vous n’en avez pas besoin. Elles figurent, en effet, parmi les plus gourmandes en énergie.

Contrôlez la luminosité de l’écran

L’écran de votre appareil constitue la composante la plus gourmande en énergie. Pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre smartphone, la première chose à faire consiste à réduire la luminosité de l’écran. Ainsi, vous devriez la définir en fonction de vos besoins. La nuit, à titre d’exemple, baissez la luminosité au maximum. Au début, vous aurez un peu de mal à vous y habituer. Mais à long terme, vos yeux et votre smartphone vous en remercieront.

Si vous souhaitez laisser votre appareil contrôler la luminosité pour vous, vous pouvez activer le contrôle automatique de cette dernière. Cela vous fera gagner du temps et, surtout, de précieux pourcentages au niveau de la batterie.

Éteindre le téléphone

Il n’y a aucun mal à laisser votre appareil mobile allumé en permanence. Toutefois, il est conseillé de l’éteindre au moins une fois par semaine pendant une petite trentaine de minutes. Cela permettra au système de redémarrer sans les “résidus” des applications dans la mémoire vive. Il fonctionnera plus rapidement et, par conséquent, consommera moins d’énergie. Autre chose : évitez de quitter les applications. En réalité, lorsque vous le faites, l’appareil sera contraint de lancer un nouveau processus au moment où vous relancez l'application après sa fermeture. Vous l’aurez deviné : cela consomme de l’énergie !

Voilà, en somme, ce que l’on peut dire sur les astuces qui vous permettront de prolonger la durée de vie de la batterie de votre smartphone. Et vous, en connaissez-vous d’autres ?