Préparer sa maison pour l’été : les tâches essentielles

Bien que nous soyons encore en mai, il n’est jamais trop tôt pour préparer votre maison pour l’été. Nettoyage général, rangement de certaines affaires hivernales, entretien des murs, contrôle du système de climatisation…. Tant de tâches simples, mais importantes, que nous allons voir ensemble afin de vous aider à préparer la maison pour l’été.

Rangez le linge de lit d’hiver

Draps

C’est la première chose que vous devez faire en vue de préparer votre maison pour l’été. Couettes, édredons, plaids… Toutes ces belles choses douillettes qui nous ont tenus au chaud pendant la saison fraîche doivent être rangées. Avant de le faire, pensez à les laisser sécher à l’extérieur, exposées aux rayons du soleil. Par la suite, pensez à les laver. Il est recommandé de vous adresser à un pressing pour un nettoyage optimal.

Nettoyez et rangez vos tapis

Un homme en train de nettoyer un tapis

Pendant la saison fraîche, les tapis remplissent une double fonction. Ils sont à la fois décoratifs et utiles, dans la mesure où ils vous protègent du sol froid. Pour préparer votre maison pour l’été, il sera donc temps de les ranger. Comme pour le linge de lit, il est nécessaire de nettoyer vos tapis afin de vous débarrasser des poussières et, surtout, des acariens. Ces petites bestioles microscopiques adorent les endroits sombres et douillets comme les tapis. Là encore, vous pouvez faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, pensez à exposer vos tapis à la lumière du soleil pour achever le processus de nettoyage.

Nettoyez les fenêtres

Femme en train de nettoyer les fenêtres

Outre le froid, l’hiver est aussi accompagné par des épisodes pluvieux réguliers. Comme vous le savez, les gouttes de pluie contiennent de la poussière. Pour préparer votre maison pour l’été, il est donc essentiel de nettoyer le cumul de cette poussière au niveau des fenêtres, mais pas que : il y aura sans doute des résidus de boue. Pensez-y.

Nettoyez les rideaux et les remplacer

Rideau voile

Pour préparer votre maison pour l’été, pensez, également, à vous occuper de vos rideaux. Commencez par les laver chez un professionnel ou chez vous. Ensuite, n’hésitez pas à installer des rideaux légers et adaptés à la saison estivale. Cela vous permettra d’apporter plus de fraîcheur à votre intérieur pendant les chaudes journées. Les anneaux des rideaux doivent aussi être bien nettoyés pour vous débarrasser, entre-autres, du cumul de la poussière.

Occupez-vous des murs

Nettoyage d'un mur à la main

Il ne faut surtout pas négliger l’entretien des murs en vue de préparer votre maison pour l’été. En effet, ces derniers accumulent de la poussière. Munissez-vous d’un chiffon, d’eau tiède et d’un savon neutre pour les nettoyer. Autre détail et non des moindres : vous devez déshumidifier toutes les pièces de la maison pour renouveler l’air. Pour ce faire, vous pouvez recourir à un déshumidificateur.

Nettoyez les filtres de climatisation

Les chaudes journées approchent. Vous serez certainement amené(e) à mettre en marche votre climatiseur. Vous l’avez sans doute deviné : pour préparer votre maison pour l’été, il convient de préparer, aussi, votre climatiseur. Dans cette optique, il est essentiel de nettoyer les filtres de l’appareil, ce qui l’empêchera d’émettre des impuretés lorsqu’il sera en marche. Et si vous fabriquiez votre climatiseur vous-même ? N’hésitez pas à consulter notre DIY à ce sujet !

C’était un petit récapitulatif des conseils pratiques à appliquer pour préparer votre maison pour l’été. D’autres astuces à nous proposer ?