Comment bien hydrater son chien pendant l'été ?

Très actifs et joueurs, les chiens dépensent énormément d’énergie. Ce n’est pas un secret. Ils ont, également, besoin d’énormément d’eau pour rester hydratés. Là encore, ce n’est pas un secret. Avec l’arrivée de l’été et la hausse prochaine des températures, il est vital de bien hydrater son chien. Il en va de son bien-être et, surtout, de sa santé.

Seulement, il n’est pas facile d’hydrater votre chien comme il se doit. Il ne suffit pas, en effet, de lui donner de l’eau. Il existe d’autres paramètres à prendre en considération. Savez-vous que l’or bleu compose environ 80% du corps de votre animal de compagnie ? D’où l’importance d’une bonne hydratation.

Les chiens ont besoin d’eau, de beaucoup d’eau

Chien en train de se rafraichir dans l'eau

Quels sont les besoins en eau d’un chien ? Selon les scientifiques, un animal de taille moyenne et qui pèse 35 kilogrammes aura besoin de 2,45 litres d’eau en moyenne et quotidiennement. Un apport suffisant permet de réguler la température de l’organisme, ce qui constitue une nécessité compte tenu des fortes chaleurs qui vont sans doute bientôt arriver. L’eau protège également les articulations de l’animal qui profitent, également, des bienfaits de l’or bleu pour la digestion.

Bien hydrater son chien : quelle quantité d’eau pour votre chien ?

Bouledogue français, berger allemand, rottweiler, labrador… Quelle que soit la race du chien, commencez, tout d’abord, par définir la quantité d’eau dont il a besoin. Les vétérinaires conseillent une moyenne quotidienne de 50 à 70 millilitres d’eau par kilo de poids de corps.

D’un autre côté, si votre animal est actif, voire même sportif, il est normal que ses besoins augmentent. Dans ce cas, il est possible de lui fournir 100 millilitres d’eau par kilo de poids de corps, ce qui donne, avec un calcul simple, environ 3,5 litres pour un chien actif et/ou sportif pesant 35 kilogrammes. Et c’est sans compter la chaleur qui risque d’augmenter sa soif.

L’importance d’une bonne alimentation

Pour bien hydrater votre chien, il n’y a pas que l’apport en eau qui compte : le régime alimentaire constitue un autre élément à prendre en considération. Ainsi, pensez à des aliments présentant un taux d’humidité situé entre 70 et 80%. Les croquettes, par exemple, n’affichent pas ce pourcentage. Il vaut donc mieux opter pour d’autres aliments comme les légumes. Ces derniers sont non seulement riches en eau, mais également en nutriments essentiels pour maintenir votre chien en bonne santé. Pensez, également, à lui faire profiter des bienfaits d’une alimentation mixte.

Bien hydrater son chien : les précautions à prendre

Pour bien hydrater votre chien, il est essentiel de changer régulièrement l’eau qu’il va boire. Les experts recommandent de le faire deux fois par jour, et ce en vue de conserver la propreté et la fraîcheur du précieux liquide. Celui-ci doit être placé dans un récipient en verre transparent. De cette façon, l’eau ne contiendra pas l’arrière-goût désagréable d’autres matériaux comme le plastique.

Chien en train de boire

Autre astuce et elle est importante : mettez votre chien à l’ombre durant les chaudes journées. Une surexposition au soleil, combinée à la chaleur, mettra sa vie en danger et provoquera, entre-autres, une déshydratation. Par ailleurs, comme pour nous les humains, évitez de donner trop d’eau à votre ami à quatre pattes. En effet, il risque de développer une polydipsie. Cette maladie se caractérise par l’augmentation du volume de l’urine. Il s’agit, aussi, d’un signe avant-coureur d’une insuffisance rénale. Pour bien doser la quantité d’eau que vous allez fournir à votre chien, munissez-vous d’un verre doseur.