Parasol déporté : un bon choix pour rester à l'ombre !

Avec l’arrivée des beaux jours et la levée officielle des restrictions sanitaires, rien de tel qu’une réunion en famille ou entre amis sur la terrasse ou dans votre jardin. Encore faut-il que vous soyez bien équipé.e. pour les organiser. Vous devez, dans cette optique, disposer du mobilier adéquat, à l’instar des transats pour le jardin. Mais pas seulement : il est essentiel de vous mettre à l’abri du soleil durant ces magnifiques moments de détente.

Vous pouvez opter, à cet effet, pour des parasols déportés. Ils constituent la solution la plus adaptée qui vous mettra à l’ombre avec vos invités. Et si l’on parlait des avantages et des inconvénients des parasols déportés histoire de vous orienter avant d’acheter votre futur équipement ?

Parasol statique et parasol déporté : quelles différences ?

C’est une question récurrente : qu’est-ce qu’un parasol déporté et en quoi est-il différent d’un parasol statique ? Notez, tout d’abord, qu’il peut constituer un très joli élément décoratif dans votre jardin. D’ailleurs, pour une réunion familiale ou entre amis au top, jetez un coup d'œil sur nos astuces pour aménager votre espace extérieur.

Contrairement au parasol statique que l’on place généralement au milieu d’une terrasse, le déporté (ou excentré) peut être installé en périphérie. Il est possible de déplier son mas et sa toile en vue d’atteindre l’espace à protéger du soleil. Autre avantage et non des moindres : vous pouvez orienter ou décliner le parasol déporté en toute simplicité. Ainsi, il peut s’adapter à vos besoins et aux paramètres de votre espace extérieur.

Les avantages d’un parasol déporté

Comme on vient de le voir, le parasol déporté est adaptable. C’est l’un de ses principaux avantages. Ensuite, il s’agit d’un excellent investissement compte tenu de son prix très abordable par rapport aux autres équipements de jardin. Avec seulement 100 euros, vous pouvez avoir un très bon parasol déporté, à la fois solide et durable.

D’un autre côté, l’équipement est mobile. Vous pouvez donc le déplacer en fonction de la position du soleil afin de vous mettre à l’ombre sur votre terrasse ou dans votre jardin, d’autant plus que sa toile s’incline facilement. Notez, également, que le parasol déporté possède un système d’ouverture et de fermeture très simple à utiliser. En effet, il est possible de le plier et de le déplier à l’aide d’une simple manivelle. Outre ces aspects pratiques, le parasol est esthétique. Il ne manquera pas d’ajouter une belle touche décorative à votre extérieur.

Parasol déporté : avant de franchir le pas, vous devez choisir le bon

Le parasol déporté constitue une piste très intéressante pour les petits budgets et pour celles et ceux qui cherchent une solution pratique pour rester dans l’ombre sur la terrasse ou dans le jardin. Il convient, toutefois, de vous rappeler certains points qu’il faut prendre en compte avant d’en acheter un. La principale difficulté réside dans le choix du parasol en question.

Est-il adapté à votre espace extérieur ? Est-ce ce dont vous avez réellement besoin ? En choisissant votre parasol déporté, il est conseillé d’éviter les couleurs sombres car elles sont capables de retenir la chaleur. Ce n’est pas ce que vous souhaitez en pleine canicule, n’est-ce pas ? Optez plutôt pour le beige, le gris clair ou le taupe. Ensuite, il faut bien choisir le poids, la taille et le système d’ouverture/fermeture et la mobilité :

  • La taille globale de votre parasol doit être adaptée à l’endroit où il sera placé
  • Bien choisir la taille de la toile pour obtenir l’ombre souhaitée
  • Bien choisir la matière, que ce soit le bois, l’acier, le polyester, l’aluminium ou encore le nylon
  • Attention au poids : n’optez pas pour un parasol déporté lourd si vous comptez le déplacer régulièrement
  • Veillez à ce que votre parasol soit imperméable et qu’il dispose d’une capacité anti-UV