10 astuces de rangements pour une petite cuisine

Pour cuisiner, mieux vaut ne pas se sentir à l'étroit... C'est pourquoi, lorsque l'espace manque dans votre cuisine, il faut user d'astuces et de stratagèmes afin de gagner de la place. Découvrez 10 astuces de rangement pour petites cuisines qui vous aideront à repousser les murs et à transformer votre manque d'espace en qualité ! 

1. Utilisez l’espace du sol au plafond

Rangement tiroirs plinthes
© familyhandyman.com

Derrière les portes de placard, sur les murs ou même dans les plinthes, pensez à optimiser l’espace dans votre petite cuisine en mettant à contribution tous les espaces inutilisés pour créer des rangements.

2. Exploitez un ensemble d’étagères étroites

À partir d’une largeur de 12 cm, une étagère est très pratique pour stocker tout un tas de choses en cuisine : des tasses, des verres, des ustensiles, des épices, des bocaux… C’est un rangement gain de place efficace qui permet en prime de garder toutes ces choses en vue. Usez et abusez-en, car les étagères ne feront qu’ajouter confort et praticité à votre mini cuisine et agrandir visuellement la pièce.

3. Débarrassez-vous des emballages

Exit les paquets de pâtes, les boîtes de conserve et autres produits emballés. Les petites cuisines gagnent à consommer au maximum sans emballage. Bocaux et boîtes empilables sont le combo parfait pour une cuisine rangée et design dans un volume réduit.

A lire aussi : Comment nettoyer le dessus des meubles de cuisine

4. Dégagez le plan de travail grâce aux barres de crédence

Barre crédence cuisine
© leroymerlin.fr

Les barres de crédence, voilà une magnifique invention ! Libre à vous de les mixer ou pas avec des étagères en guise de meubles de cuisine hauts. Grâce à de simples crochets, vous pourrez fixer tous vos ustensiles et autres accessoires en hauteur.

L’astuce Bonus : il existe également des barres de crédence magnétiques permettant de toujours avoir sous la main votre collection de couteaux.

5. Combinez assise et rangement

Impossible d’aménager le dessous d’une fenêtre dont l’allège est basse ? Détrompez-vous ! Pensez à l’astuce banquette-coffre, qui vous permettra à la fois de stocker une bonne partie de vos provisions et de jouir d’une assise à bonne hauteur. Malin !

6. Doublez l’espace de rangement dans vos placards

Organisateur tiroir
© darty.com

En ajoutant des organisateurs métalliques d'étagères et autres organisateurs de plats et couvercles dans vos placards, vous doublez littéralement votre espace de rangement. Comme ça, vous gagnerez en espace et vous aurez tout ce dont vous avez besoin toujours à portée de main.

A lire aussi : La fameuse méthode de rangement FlyLady

7. Utilisez les petits murs et les côtés des meubles

Pensez à des aménagements simples, économiques et ultra-fonctionnels pour optimiser la place dans votre petite cuisine. Installez des barres, des patères et des petites fixations sur vos murets ainsi que sur les côtés de vos meubles pour avoir un accès facile à tout le nécessaire pour cuisiner (papier aluminium, planche à découper, support pour tablettes, pots d'épices, herbes aromatiques,…).

Super pratique et pas chère à réaliser, cette astuce est à mettre de côté pour gagner facilement des espaces de rangement et dégager le plan de travail dans une cuisine ou l’espace est limité.

8. Utilisez une table rabattable

Faites en sorte que le mobilier se plie pour vous… Et pas le contraire ! 

La solution la plus pratique ? Fixer une table murale à déplier dès que l’on veut y manger. Pratique, cette table évitera tout encombrement et facilitera la circulation dans votre petite pièce.

9. Un panneau perforé dans la cuisine... une excellente idée

Panneau perforé
© gaffelagirafe.com

Connaissez vous le panneau perforé ? En bois, acier ou encore métal galvanisé, celui que nos amis anglais nomment pegboard se dote de crochets spéciaux, de râteliers ou de barrettes modulables à l’infini, sur lesquels on peut accrocher toutes sortes d’accessoires. Souvent vu dans les ateliers, il s’empare désormais des murs de la cuisine et ne manque pas d’ingéniosité pour vous faire gagner de la place.

10. Profitez des rangements d’appoint

rangement d'appoint porte placard
© amazon.fr

Équipez l’intérieur de vos portes de placards avec des paniers suspendus premier prix (disponibles partout dans les commerces) afin d'exploiter le moindre espace de rangement vacant. À la fois discrets et malins, ils ne demandent aucune installation particulière ! Attention juste de prévoir l’accessoire adapté à vos portes pour ne pas gêner la fermeture.