Comment se débarrasser des cafards dans la maison?

Ils sont de retour, venant droit du monde d’en-bas, pointant leurs antennes, émergeant des coins les plus sombres de votre maison et, parfois même déployant leurs ailes. Tant d’éléments qui les rendent encore plus redoutables. Vous l’aurez compris, on parle bien des cafards ! Vous pensez que la bataille est perdue d’avance face à ces bestioles ? Détrompez-vous. Voici des astuces simples et efficaces qui permettront de se débarrasser des cafards une bonne fois pour toute !

Pour le moins dégoûtants, les cafards sont capables de transformer votre maison en enfer. Ils aiment l’humidité et la chaleur. D’une manière générale, on les trouve dans la cuisine et la salle de bains, mais pas que : ils sont également présents dans les pièces comportant des fissures. Pour se débarrasser des cafards, il faut adopter une véritable stratégie de guerre.

Les mesures à prendre pour se débarrasser des cafards

Tout comme pour les autres nuisibles, à l’instar des mouches et des moustiques, il faut prendre un ensemble de dispositions pour se débarrasser des cafards.

Un grand ménage s’impose

C’est une étape cruciale qui servira de base pour celles qui vont suivre en vue de se débarrasser des cafards. Il s’agit de nettoyer toutes les pièces, avec un focus sur les tapis et les miettes et les saletés qui traînent par-ci ou par-là. Pour vous aider, vous pouvez consulter nos 6 astuces pour un ménage efficace

Partez à la chasse aux cachettes des cafards

Une fois le ménage terminé, vous devez faire le tour de toutes les pièces de la maison, notamment les plus propices à la prolifération de ces nuisibles. Placards, penderie, armoires, commodes, toilettes, salle de bain… Il faut vraiment ratisser large pour les repérer et pour s’en débarrasser. Pensez, aussi, aux endroits où vous stockez vos vieux magazines ou toutes sortes d'objets. Ce sont les endroits préférés de ces bestioles.

Les pièges

Après avoir déployé les grands moyens pour se débarrasser des cafards, place désormais aux petites astuces complémentaires. Les pièges collants sont très efficaces. De plus, vous pouvez facilement les fabriquer vous-même. Pour ce faire, rien de plus simple. Vous pouvez prendre une boîte de conserve avec un intérieur recouvert de colle. Dans cette même boîte, placez des aliments pour attirer les cafards. Placez le piège collant le long des murs, dans les coins ou sous les éviers et sous les lavabos. Pour résumer : là où les cafards adorent se retrouver.

Une fois installés, ces pièges doivent être inspectés régulièrement. Ainsi, vous pourrez faire une estimation du nombre de cafards qui déambulaient impunément chez vous. Il sera également possible d’identifier les endroits les plus prisés par ces nuisibles. 

Les insecticides naturels

Par ailleurs, pour se débarrasser des cafards, il est conseillé de recourir aux insecticides. Optez pour ceux qui sont fabriqués à base de terre de diatomées. En effet, ils ne sont pas toxiques pour les humains et garantissent une efficacité hors pair.
Et vous, quelles sont vos astuces pour vous débarrasser de ces nuisibles ?