Moto : Comment choisir et installer un support de top case ?

Pour les motards qui se déplacent beaucoup, un top case est l’accessoire indispensable qu’il faut avoir pour sa moto. Vendus comme des petits pains, ils sont parfaits pour les longs trajets, les voyages et même pour se rendre au travail. Toutefois, il convient de choisir le bon équipement, ainsi que le bon support. Il en va, en effet, de votre confort et, surtout de votre sécurité. Comment bien choisir et installer votre futur support de top case ?

L’examen de la moto

Tout d’abord, avant de choisir et d’installer le support de top case, il convient d’examiner certains points dans votre moto. Commencez par consulter la carte grise pour consulter la case PTAC (poids total autorisé en charge). Ensuite, ajoutez le poids à vide du véhicule majoré à 10% (carburant, lubrifiant, batteries), votre poids et celui d’un éventuel passager. Une fois chose faite, calculez le poids restant. Cette marge devrait vous permettre d’avoir une idée sur le top case à installer.

Le modèle du top case

L’étape suivante consiste à choisir le bon modèle du top case de la moto. Ce choix doit donc être fait en fonction du PTAC figurant sur la carte grise. Pour des raisons pratiques, il est tentant d’opter pour un équipement de grande taille, d’autant plus que son prix est à peine plus élevé que celui d’un petit équipement. Cependant, un top case imposant peut être encombrant pour les passagers qui pourront vous accompagner.

Le support du top case

Le choix du support correspondant à votre top case est également un élément clé à prendre en considération. La structure du support doit pouvoir se fixer sur des points robustes du cadre et à l’arrière du bâti. En fait, l’idéal est d’avoir un ancrage [de support] situé au niveau des fixations du repose-pieds des passagers. Pour une meilleure sécurité et pour plus de confort, il est également conseillé de recourir à une attache sur le point de fixation au niveau du bâti arrière.

Autre paramètre à prendre en considération et non des moindres : les éléments nécessaires à l’installation du support doivent strictement provenir du constructeur du support. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à changer de marque. En fait, le support de top case est composé d’un bâti qui va le supporter, de ses pattes de fixation et, aussi, d’une platine qui permet d’accrocher et de décrocher rapidement le top case. Chaque élément est conçu pour être adapté à un autre, d’où l’importance de s’en procurer auprès d’un même fabricant.

support top case moto

Les aspects pratiques à prendre en compte

Par ailleurs, avant de vous procurer un support de top case pour votre moto, sachez que chaque marque propose des modèles avec des caractéristiques qui lui sont propres. A titre d’exemple, certains fabricants ont équipé leur top case de petites sangles internes. Leur rôle est de stabiliser les objets que vous comptez transporter à bord de votre deux-roues. D’autres proposent des modèles avec des couleurs variées, tout en ajoutant des petits équipements pour assurer votre sécurité. On pense, notamment, aux réflecteurs. Il existe également des top case disposant d’une option d’un feu stop ou de position.

Pour résumer, le choix d’un top case et de son support doit être fait en fonction de votre moto et de vos besoins. Pensez, à cet effet, à votre confort, à celui de votre passager et à votre sécurité. Pour ce dernier point, assurez-vous d’être muni des équipements requis, à l’instar des casques de moto. N’hésitez pas à consulter notre guide pour choisir le bon.

Comment installer le top case ?

Pour installer le top case et son support, vous devez suivre 5 étapes.

1. Enlevez le coffre

Commencez, tout d’abord, par retirer le coffre, la serrure de selle et le couvercle de feu arrière. Ainsi, vous aurez assez d’espace pour installer le top-case.

2. Les bras de maintien du support de top-case

La seconde étape consiste à installer le bras de maintien du support de top-case. Pour ce faire, commencez par visser fermement le support en question sur la moto. Notez que toute la visserie est généralement fournie avec le top-case. Par la suite, installez le bras de maintien du support. Pour ce faire, dévissez les vis des amortisseurs arrières pour y installer la longue vis du bras de maintien. Une fois cette tâche accomplie, glissez la vis et son entretoise. Par la suite, vous devez insérer le bras de support de part et d’autre des amortisseurs du deux-roues. Enfin, placez les une rondelle et un boulon.

3. Installez le support de top-case

Nous voici arrivés à l’étape cruciale de la procédure. Il s’agit, à présent, d'installer ledit support dans votre moto. Pour ce faire, commencez par placer le couvercle de feu arrière du véhicule, pour ensuite installer le support. Le bras du support doit être installé pour que vous puissiez y placer le support du top-case. Une fois chose faite, vissez-les fermement. Ensuite, vous devez visser le support de top-case à celui dont dispose déjà votre moto. A la fin, resserrez fermement toute la visserie.

4. La platine du top-case

Désormais, vous devez positionner la platine du top-case sur la plateforme arrière du véhicule en la fixant avec des vis et des rondelles.

5. Clipsez le top-case

Enfin, vous devez clipser le top-case sur son support.