Comment soulager les pieds qui gonflent avec la chaleur ?

C’est l’été et c’est l’occasion de respirer ! Vous avez donc décidé de sortir vos plus belles robes et vos plus belles sandales. Vous avez raison, il faut aérer et dévoiler vos plus beaux atouts. Mais surprise : vous découvrez que vous avez les jambes et les pieds qui gonflent, alors vous laissez tout tomber, plutôt inquiète. Pas de panique. Les pieds qui gonflent sont récurrents en période de chaleur et c’est une problématique à laquelle on peut remédier grâce à des astuces simples.

Pourquoi vous avez les pieds qui gonflent ?

Il convient, tout d’abord, de rappeler les principales causes des pieds qui gonflent. Selon les scientifiques, il ne s’agit pas forcément de problèmes rénaux, encore moins d’une quelconque maladie grave. Il peut très bien s’agir d’un problème de rétention d’eau. Ou alors, vous pouvez avoir une insuffisance veineuse au niveau des membres inférieurs. La chaleur de l’été ne fait qu’aggraver la situation.

Les vaisseaux sanguins se dilatent dans l’objectif de maintenir une température corporelle stable. Or, avec ces vaisseaux dilatés, il sera difficile de renvoyer le sang vers le cœur. Ainsi, l’eau du corps restera bloquée au niveau des pieds, ce qui entraîne le fameux effet “pieds qui gonflent”. Pis encore : ce mécanisme fait perdre aux veines leur élasticité, entraînant ainsi la stagnation du sang. 

Soulager les pieds qui gonflent : mode d’emploi

De nombreuses solutions existent pour remédier au problème des pieds qui gonflent à cause de la chaleur. Elles ne vous demanderont pas d’investissement particulier : juste de la bonne volonté et de la régularité.

Surélevez vos jambes

Commençons par l’astuce la plus simple à appliquer. Pour surélever vos jambes, allongez-vous sur un lit ou sur un canapé et posez les pieds sur des coussins. De cette façon, le sang circulera mieux au niveau des jambes, ce qui va atténuer le gonflement des membres inférieurs avec le temps. Vous pouvez y procéder en rentrant du travail par exemple, ou avant de vous coucher.

L’auto-massage pour mettre fin aux pieds qui gonflent

Autre astuce pour en finir avec les pieds qui gonflent : l’auto-massage. Cette pratique permet de réduire considérablement la rétention d’eau, améliorant, par la même occasion, la circulation sanguine au niveau des jambes et des pieds. Il est également conseillé d’effectuer des mouvements circulaires pendant cet auto-massage, tout en massant tout le pied de l’orteil au talon, en passant par la cheville. Pensez aussi à remonter jusqu’au genou, en passant par l’arrière-genou.

La magie de l’eau froide

Pour soulager les pieds qui gonflent, rien de tel qu’un jet d’eau froide. C’est une astuce de grand-mère qui marche à tous les coups. En plus, face à la chaleur, vous sentirez une apaisante bouffée d’oxygène. Vous pouvez y procéder en prenant votre douche. Pour ce faire, il faut passer un jet d’eau froide puissant sur les pieds. Toutefois, il faut éviter que cela ne se transforme en un supplice. La température, aussi froide soit-elle, doit rester supportable. Dans tous les cas, vous serez satisfaite des résultats : l’eau froide permettra de tonifier les vaisseaux sanguins dilatés sous l’effet de la chaleur.

Un bon bain des pieds

 bain des pieds

Préparer des bains pour les pieds est une autre façon de réduire le gonflement des membres inférieurs. Dans une bassine remplie d’eau tiède, ajoutez une cuillère à soupe de gros sel. Ou alors, vous pouvez préparer une tisane de de sauge que vous pouvez mélanger avec l’eau tiède de la bassine. Dans les deux cas, il s’agit de solutions pratiques et naturelles pour soulager les pieds qui gonflent. Pensez, également, aux bains à l’avoine. Ils sont tout aussi efficaces.