Comment nettoyer ses boucles d'oreilles ?

Les boucles d’oreilles sont un accessoire indispensable pour sublimer le look général. Mais il arrive qu’avec le temps et les polluants, elles perdent de leur superbe et de leur éclat. Il est donc nécessaire de les nettoyer de temps en temps afin de conserver leur brillance. Il est également essentiel d’essayer de préserver les boucles d’oreilles de certains éléments altérant leur éclat autant que faire se peut. Par exemple, pensez à les enlever avant de prendre une douche afin d’éviter que le savon ou d'autres produits ne s’y déposent.

De plus, en été, la transpiration peut engendrer l’encrassement de vos boucles d’oreilles. C’est pourquoi il est essentiel de les nettoyer de manière régulière en recourant aux bonnes méthodes. Pour ce faire, il faut se munir d’un matériel à l’instar d’un chiffon doux, d’une petite brosse et d’un récipient avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Voici comment s’y prendre.

Nettoyer des boucles d’oreilles en or 

Boucles d'oreilles en or

Pour nettoyer des boucles d’oreilles en or, rien de bien compliqué. Muni(e) de votre matériel cité plus haut, vous pourrez recouvrer la brillance et l’éclat de vos boucles d’oreilles en or tout en optimisant le temps et le coût de ce nettoyage. Avec un chiffon doux imbibé du mélange eau tiède et liquide vaisselle, frottez doucement vos boucles d’oreilles pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau.  

Nettoyer des boucles d’oreilles en argent 

boucles d’oreilles en argent

Le nettoyage des boucles d’oreilles en argent est facile à faire. Il suffit d’utiliser une petite brosse à poils doux imbibée avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Ce dernier a des pouvoirs dégraissants qui permettront d’enlever les dépôts de savon, de shampoings ou encore de transpiration. Si vous souhaitez effectuer un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez utiliser une aiguille de couture et nettoyer les parties récalcitrantes du fermoir. 

Nettoyer des boucles d’oreilles avec perles

boucles d’oreilles avec perles

Les perles sont fragiles et nécessitent assez souvent une hydratation avec des produits doux. Ce constat vient du fait que les perles sont d’origine calcaire et sont donc vulnérables aux produits acides. C’est pour cette raison que le nettoyage des boucles d’oreilles avec perles s'avère délicat et nécessite une certaine vigilance quant aux solutions employées. Il en est de même pour les matériaux utilisés pour l’entretien des perles. Ceux-là ne doivent pas être excessivement durs car ils risquent de rayer les perles. 

Nettoyer des boucles d’oreilles en diamant 

boucles d’oreilles en diamant

Le diamant constitue une pierre précieuse caractérisée par une résistance et une densité assez importantes. Toutefois, le diamant n’est pas à l’abri d’une couche de gras ou autres salissures qui peuvent se déposer sur les facettes de la pierre. Les boucles d’oreilles en diamant sont très souvent exposées à l’eau, à la pollution, et à d'autres éléments polluants, ce qui est à même d'altérer leur brillance. Afin d’y remédier, il suffit de les tremper dans un mélange d’eau tiède et de savon de Marseille et les frotter doucement à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. Il est important de prêter une attention particulière au nettoyage des interstices. Rincez par la suite les boucles d’oreilles avec de l’eau claire et séchez-les avec une peau de chamois. Quant au fermoir et à la tige, il est possible de les désinfecter régulièrement avec un coton imbibé d’alcool à 70° ou 90°.    

Nettoyer les fermoirs des boucles d’oreilles 

Souvent, les fermoirs ne sont pas concernés par le nettoyage et l’entretien. Or,bien que cette opération peut se révéler délicate, il est indispensable de les nettoyer de temps en temps. En effet, les fermoirs sont fragiles, généralement de petite taille et faciles à glisser des doigts ce qui risque de les égarer. En vue d’éviter cette situation contraignante, il faut avant tout étaler les fermoirs sur un linge propre posé sur une surface plate. Ensuite, il suffit de les nettoyer avec du coton tige imbibé d’alcool. N'oubliez pas par la même occasion de nettoyer les tiges des boucles d’oreilles et des fermoirs. Si vous ne souhaitez pas utiliser de l’alcool ou tout simplement, si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de l’eau tiède avec du savon pour nettoyer les fermoirs et les tiges.

Le nettoyage des boucles d’oreilles quelle que soit leur matière est plutôt facile à faire. Cependant, si vous trouvez que vos bijoux ne retrouvent pas leur éclat et leur brillance, n’hésitez pas à les confier à un professionnel.