Noyaux d'abricots : pourquoi il ne faut plus les jeter ?

Les noyaux d’abricots sont souvent considérés comme un déchet et sont jetés dès que l’on mange le fruit. Or, il s'avère que les noyaux et les amandes qui y sont contenues sont bénéfiques et peuvent être utilisés à plus d’un titre. En Chine, par exemple, les noyaux d’abricots sont recommandés contre la constipation, et en Italie, les amandes sont transformées en une liqueur. 

Comment consommer les noyaux d’abricots ? 

Cela peut paraître un tantinet inhabituel mais les noyaux d’abricots contiennent une amande qui est comestible. Il suffira de savoir l’extraire et de connaître deux ou trois astuces d’utilisation. Ainsi pour extraire l'amande, il suffit de briser le noyau à l’aide d’un marteau en faisant attention à ne pas écraser le contenu intérieur. Lorsque les amandes sont extraites, il faudra les faire blanchir pendant une minute à l’eau bouillante. Cette manœuvre permettra de peler les amandes plus facilement. Muni d’un couteau pointu, il faudra les peler après les avoir égoutter.  

Place maintenant aux différentes utilisations des amandes des noyaux d’abricots.  

Lester une pâte à tarte 

Lester une pâte à tarte avec des noyaux d'abricots

S’il y a bien une chose qui peut faire foirer une pâte à tarte sur le plan visuel, c’est bien qu’elle sorte du four en étant gonflée, ce qui empêche d’y déposer des fruits par exemple. Afin d’y remédier, il est possible d’utiliser les noyaux d’abricots lors de la cuisson à blanc de la pâte à tarte au four, en en plancant par dessus une poignée. 

Parfumer une compote ou une confiture

Nos grand-mère avaient pour astuce de parfumer leur confiture d’abricots en y ajoutant des noyaux. En effet, cette astuce permet de relever le goût de la confiture ou d’une compote.

Confiture abricot

Pour la préparation, il suffit de casser 4 noyaux d’abricots à l’aide d’un marteau, récupérer uniquement les amandes et les ajouter ensuite à la confiture lors de la cuisson. Une fois que la confiture est prête, il est possible de laisser ou d’enlever les amandes. 

Préparer une eau de vie ou liqueur 

Préparer une eau de vie ou liqueur avec des noyaux d'abricots

Les Italiens ont fait une liqueur à base d’amandes de noyaux d’abricots. Un produit qu’il est tout à fait possible de faire chez soi également. Une recette facile et qui ne requiert pas beaucoup de matière. Il suffira donc de faire fondre sur feu doux un demi litre d’eau et 300 gr de surcre roux afin d’obtenir un sirop, auquel il faudra ajouter une soixantaine de noyaux d’abricot et un demi litre d’alcool blanc à 60 ou 90 volumes. Ce mélange doit être contenu dans un bocal fermé hermétiquement pour macérer pendant 30 jours à l’abri de tout aléa de lumière ou de température. A l’issue de la période de macération, il faudra filtrer l’alcool et ne reste plus qu’à consommer avec modération, bien sûr ! 

Aérer et drainer la terre 

Il est indispensable de drainer et aérer la terre afin d’obtenir une végétation en bonne santé. D’habitude, les spécialistes préconisent l’utilisation des billes d’argile à cet effet, mais il est tout à fait possible de les remplacer par un produit qui ne coûte pas un centime. Il s’agit des noyaux d’abricots qu’il faut faire sécher d’abord au soleil pendant plusieurs semaines et les incruster ensuite dans le fond du bac à fleurs. Le séchage des noyaux d’abricots évitera simplement qu’ils germent. 

Jardinières

Les noyaux d’abricot déclinent plus d’une utilisation. Que des raisons pour ne plus les jeter et les garder en en faisant bon usage, sans oublier leur utilité première à savoir : faire pousser un abricotier vers la fin de l’automne, si vous avez l’espace adéquat, bien entendu !