Comment faire de l'ombre sur une terrasse : nos conseils

Dure, très dure d’avoir un peu de soleil ces temps-ci malgré l’été. Toutefois, soyez rassuré : notre belle étoile fera bientôt son grand retour selon Météo France. Autant s’y préparer. Disposez-vous d’une terrasse ? Si c’est le cas, rien de tel qu’une petite réunion entre amis ou en famille. Toutefois, même si on adore le soleil, il faut s’en protéger. Dans ce cas, comment faire de l’ombre sur une terrasse ? C’est ce que l’on va voir pour vous aider.

L’extérieur de la maison, comme vous le savez, est une partie intégrante de votre habitation. Faire de l’ombre sur une terrasse est aussi une façon de décorer ce précieux espace. D’ailleurs, il existe de nombreuses belles idées pour l’aménager.

Les parasols déportés

Pour faire de l’ombre sur une terrasse, l’une des astuces les plus simples et les plus pratiques consiste à installer un parasol déporté. Ce type d'équipement est adaptable à toutes les terrasses. Avec moins de 100 euros, vous disposerez d’un parasol que vous pouvez placer n’importe où en fonction de la position du soleil. Ainsi, vous resterez à l’ombre, quel que soit le moment de la journée.

Une voile d’ombrage

Voici une autre astuce peu coûteuse et pratique pour faire de l’ombre sur une terrasse. Les voiles d’ombrage sont non seulement efficaces, mais aussi design. Sur le marché, l’équipement est disponible sous différentes formes et couleurs. A vous de choisir celles qui vous conviennent, toujours en fonction des dimensions de votre espace extérieur.

Terrasse - voile d'ombrage

Plantez un arbre

Si vous ne voulez pas investir beaucoup d’argent pour faire de l’ombre sur la terrasse, vous pouvez opter pour la solution la plus rentable et, surtout, la plus naturelle : planter un arbre. Non seulement il vous protègera du soleil, mais il contribuera à purifier l’air et à l’oxygéner grâce à la photosynthèse. Ainsi, vous aurez moins de CO2, plus d'oxygène et des températures plus fraîches. De plus, l’arbre s’intégrera parfaitement avec la décoration de votre espace extérieur.

Grande arbre couvrant une terrasse

Une pergola

Les pergolas figurent, également, parmi les meilleures astuces pour faire de l’ombre sur une terrasse. En effet, elles présentent de nombreux avantages. Elles sont, tout d’abord, décoratives. Plusieurs modèles sont, d’un autre côté, équipés d’un système de protection contre les ultraviolets, à l’instar des bioclimatiques. Faciles à monter et à démonter, les pergolas sont disponibles à des prix adaptés aux petits budgets.

Pergola

Une tonnelle couverte d’une plante grimpante

Vous cherchez une solution alliant nature et modernité pour faire de l’ombre sur la terrasse ? Dans ce cas, vous pouvez installer une tonnelle. Une fois chose faite, il suffit de la couvrir d’une plante grimpante. A vous d’opter pour celle qui vous convient le mieux. Ceci ajoutera une belle touche décorative qui respire la nature dans votre espace extérieur. 

Une tonnelle couverte d’une plante grimpante

Avec ces solutions simples et à la portée de tous, vous pourrez facilement faire de l’ombre sur votre terrasse. Ainsi, vous profiterez de très belles après-midis en famille ou entre amis, à l'abri du soleil… et de la pluie !