Transpiration : comment limiter les mauvaises odeurs naturellement ?

La transpiration ou sudation est un mécanisme naturel adopté par notre organisme pour éliminer les toxines. Notre corps transpire dans différentes situations : durant un exercice physique, dans une situation de stress ou lorsque la température est très élevée. La sueur est inodore, mais c’est quand elle entre en contact avec les bactéries présentes dans la peau, qu’elle produit des odeurs désagréables.

Découvrez comment limiter les mauvaises odeurs en utilisant des produits naturels à la portée de tout le monde.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Pour traiter le problème des mauvaises odeurs de l’intérieur, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Hydratez-vous bien en buvant entre 2 à 3 litres d’eau par jour, mangez des fruits et des légumes et limitez l’alcool et le café qui ont tendance à favoriser la sudation. Il est important de savoir que les aromates tel que l’ail, l’oignon et les épices favorisent les mauvaises odeurs corporelles.

Evitez le tissu synthétique

Les fibres synthétiques empêchent la peau de respirer et provoquent une transpiration excessive. Il est donc fortement recommandé de porter des fibres naturelles tel que le coton, le lin, la soie et la laine. Choisissez des vêtements amples qui favorisent l’aération du corps et laissent votre peau respirer.

Appliquez le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre a des propriétés antibactériennes qui permettent de limiter les mauvaises odeurs dues à la transpiration. Imbibez un coton avec du vinaigre de cidre et tamponnez avec les zones concernées, puis laissez posez quelques minutes.

Utilisez le citron

Frottez un demi citron sur les zones concernées par la transpiration, essentiellement les aisselles. Cette astuce permet de neutraliser les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs grâce aux propriétés anti bactériennes du citron. Appliquez cette astuce pendant plusieurs jours de suite pour avoir un bon résultat.

Profitez des bienfaits de la sauge

La sauge permet de diminuer la sudation naturellement. Vous pouvez l’utilisez en infusion à boire tous les jours ou en déodorant naturel en mélangeant de la poudre de feuilles séchées de sauge avec du talc et en l’appliquant sous les aisselles. 

Optez pour la pierre d’Alun

La pierre d’Alun est le déodorant naturel le plus ancien, utilisé depuis des siècles. Cette pierre neutralise les bactéries sans bloquer la transpiration. Elle est idéale pour toutes les peaux et permet la cicatrisation des peaux sensibles. Vous pouvez l’utiliser en poudre ou sous forme de pierre au quotidien pour limiter les mauvaises odeurs causées par la transpiration.

Utilisez le bicarbonate de soude

Grace à ses propriétés antibactériennes, le bicarbonate de soude vous aide à vous débarrasser des mauvaises odeurs causées par la transpiration. Appliquez le une à deux fois par semaine maximum sous forme de pate en frottant légèrement pour un effet exfoliant en profondeur.

Nous vous conseillons d’éviter l’utilisation de déodorants et antitranspirants industriels qui contiennent des sels d’aluminium et des parabènes. Ces ingrédients s’avèrent très nocifs pour la santé et augmentent les risques de développement d’un cancer du sein.
Voici une recette de déodorant facile à réaliser chez vous et surtout sans danger pour votre santé.