Comment choisir une bonne centrale vapeur ?

Devenue un équipement indispensable dans une maison, la centrale vapeur est idéale pour repasser vos vêtements efficacement, rapidement et à la perfection. Encore faut-il disposer du bon équipement. De fait, pour une action efficace, il faut bien faire le tri parmi les modèles disponibles sur le marché. Et ils sont nombreux ! Pas question de vous laisser seule face à tant de questions. Voici des conseils pratiques pour vous aider à choisir la bonne centrale vapeur.

La capacité du réservoir de la centrale vapeur

La capacité du réservoir de la centrale vapeur est un critère très important dont il faut tenir compte avant d’acheter votre équipement. Pour information, la capacité peut aller jusqu’à 2,5 litres d’eau. Comptez moins de 1 litre pour les plus petits des réservoirs. Bien entendu, il faudra évaluer vos besoins en la matière avant de faire votre achat.

Il est également conseillé d'opter pour les produits dotés d’un remplissage continu. En effet, leur autonomie est illimitée. C’est le cas des Centrale vapeur E.Leclerc. D’un autre côté, pensez aux réservoirs amovibles. Leur utilisation est beaucoup plus facile que les autres. Autre chose à prendre en considération : le débit de vapeur. Celui-ci a une influence directe sur la fréquence des remplissages du réservoir. Si ce débit est élevé, vous serez obligée d’y procéder plus souvent.

L’autonomie de la centrale vapeur

Là encore, vous avez un critère de taille dont il faut tenir compte avant de vous procurer votre future centrale vapeur. Comme nous l’avons souligné, l’autonomie dépend du type de réservoir. Ceux qui fonctionnent sous pression disposent d’une autonomie plutôt limitée. De fait, toute l’eau contenue est sous pression dans le but de produire de la vapeur. De plus, pendant l’utilisation, impossible d’ouvrir le réservoir pour le remplir.

Nous avons, ensuite, les réservoirs en remplissage continu. Leur autonomie, comme nous l’avons vu dans le premier critère, est illimitée. En effet, il est possible de mettre de l’eau à tout moment dans la cuve située au-dessus du réservoir, même lorsqu’il est sous pression.

La puissance

N’oubliez pas de prêter une attention particulière à la puissance de la centrale vapeur que vous comptez acheter. Plus l’appareil est puissant, plus son déploiement est rapide. Autrement dit, vous n’aurez pas à attendre trop longtemps en chauffant la centrale vapeur.

Le système anti-calcaire

Avant de choisir votre future centrale vapeur, vérifiez si cette dernière dispose d’un bon système anticalcaire. Tout comme pour le fer à repasser, le calcaire présente de nombreux risques pour la centrale vapeur à moyen et long termes. D’où la nécessité d’un système de protection efficace. Sur le marché, tous les produits disposent d’un tel équipement.

Ces modèles sont dotés d’un voyant d’alerte qui s’allume lorsqu’une opération de détartrage devient requise. Par ailleurs, pour une durée de vie optimale, il est conseillé d’opter pour des appareils avec un système anti-calcaire en bonne et due forme. Ce dernier empêche l’accumulation des résidus de calcaire.

La semelle

Il existe trois types de semelles dans une centrale vapeur : en céramique, en inox et en aluminium. Le matériau en question importe peu. Ce qui compte, c’est votre ressenti lors de l’utilisation du produit : plus la semelle est lourde, plus elle sera efficace. Vous l’aurez donc deviné : une semelle légère sera donc moins efficace. Toutefois, elle sera plus simple à contrôler.

La forme constitue aussi un élément important. Par exemple, il sera beaucoup plus simple de repasser les coins à l’aide d’une centrale vapeur dotée d’une semelle pointue au bout. C’est parfait pour les boutons de chemises.