Les plantes à consommer pour lutter contre la fatigue mentale

Les plantes à consommer pour lutter contre la fatigue mentale

Les plantes ont toujours été notre meilleur allié naturel pour garder une bonne santé. Nous connaissons leurs bienfaits multiples en tant que remède contre de nombreuses maladies, mais nous ignorons encore leurs effets anti-anxiogènes. En effet, appelées plus communément plantes adaptogènes, ces plantes se trouvent au cœur de la médecine chinoise ancestrale et moderne. Ces éléments de mère nature ont un effet considérable contre le stress ou n’importe quelle forme de fatigue mentale. 

En ces temps de crise sanitaire, particulièrement pénibles notamment pour notre santé mentale, ces plantes deviennent plus que jamais nos meilleures amies des mauvais jours. Les adopter dans notre vie quotidienne s’impose de plus belle afin de venir à bout de la fatigue mentale sans empoisonner le corps par les médicaments. Quelles sont donc ces plantes et quels sont leurs effets sur notre organisme ? 

Quelles sont les plantes adaptogènes et comment les intégrer dans notre quotidien ? 

Les plantes adaptogènes sont définies comme étant des végétaux qui renferment des bienfaits anti-stress. D’un point de vue scientifique, lesdites plantes entreprennent une action régulatrice sur notre métabolisme. En d’autres termes, ces végétaux améliorent notre humeur, renforcent notre système immunitaire, régulent notre cortisol, plus connu sous le nom de l’hormone du stress, et réduisent l’état de fatigue.

L’avantage de la consommation des plantes adaptogènes est qu’elle est facile à introduire dans notre quotidien. En effet, il est possible d’en consommer sous différentes formes : en tisanes, en poudre, en huile, en gélules ou même en décoctions. Cela permet également de varier les formes de consommation en fonction du besoin et de l’envie du moment. Par exemple, il est fortement recommandé de boire des tisanes en hiver mais en été, il est plutôt préférable d’opter pour l’huile et ou la poudre.

Les plantes adaptogènes ne contiennent ni substances toxiques ni caféine, ce qui en fait de véritables atouts santé à consommer à souhait afin de soulager la fatigue mentale. Toutefois, dans le but de rester vigilant et de prendre les précautions nécessaires, il est indispensable de se référer à votre médecin généraliste au cas où un doute subsiste quant aux effets de ces plantes. 

Quelles plantes choisir pour quelles vertus ? 

La nature regorge de plantes adaptogènes. La plupart d’entre elles déclinent des vertus anti-stress et permettent de lutter contre la fatigue et la déprime. Néanmoins, chaque plante renferme une spécificité propre à elle. 

Ginseng sibérien :

Indiqué pour le renforcement de l’endurance et la régulation du stress.

Rhodiola rosea :

Recommandée pour ses bienfaits tonifiants et énergisants, elle permet de lutter contre le surmenage et les problèmes affectifs. 

Basilic sacré :

Connu pour ses vertus anti-stress, il réduit l’anxiété et renforce le système immunitaire. 

Racine de curcuma : 

Préconisée pour stimuler la bonne humeur, aider à la bonne santé du cerveau et gagner en énergie. 

Ashwagandha :

Recommandée pour lutter contre l’insomnie, améliorer l’endormissement et éviter les réveils nocturnes. 

Quelle est la meilleure période pour chaque plante ? 

Toutes les plantes adaptogènes ont des propriétés bienfaisantes sur notre organisme qui leur permettent de lutter contre la fatigue mentale. Cependant, les spécialistes de la question ont révélé que chaque plante optimise davantage ses effets lorsqu’elle est consommée pendant une période en particulier. Si nous sommes soumis à une charge mentale extrême, une pression au travail ou encore lors d’une période d’examen, la plante de l’éleuthérocoque est recommandée pour ses vertus de stimulation d’endurance physique et de l’énergie mentale et intellectuelle. 

Pour les femmes qui se préparent à la période de la ménopause, ce sera la plante du maca qui s’impose comme meilleur allié. En effet, elle décline d’innombrables bienfaits permettant de venir à bout des effets psychologiques indésirables de cette période critique. 

Pour la période de vie des trentenaires et quadragénaires, la rhodiola rosea est un partenaire de choix. Elle s’impose par son effet anti burn-out et permet de faire face à une charge mentale ou familiale d’envergure. En fait, cette plante favorise une remontée de bonne humeur qui, par ricochet, stimulera la production de la dopamine, hormone du bonheur et de la joie de vivre. Par ailleurs, si le problème est lié à la perte d’énergie en l’occurrence pendant la période de notre cinquantaine, l’on privilégiera la plante du ginseng, connue pour ses propriétés de renforcement immunitaire et de lutte contre les effets du temps et de l’âge.

La nature a toujours été bien faite. Elle regorge de plantes et de végétaux dont les bienfaits sur la santé physique et mentale sont innombrables. Les consommer dans le cadre de notre quotidien permettra d’améliorer la bien portance de notre organisme.