Comment bien nourrir son chat ? Nos conseils

Comment bien nourrir son chat ? Nos conseils

Pour que votre chat soit en bonne santé, il est important de lui assurer une alimentation équilibrée qui couvre ses besoins et qui s’adapte à chaque période de sa vie. Suivez nos conseils pour mieux nourrir votre chat au quotidien.

Quelle nourriture donner à son chat

Pour bien nourrir votre chat et pour qu’il mange d’une façon équilibrée, ses repas doivent être composés de 50 % de viande ou poisson (cuits), 20 % de légumes cuits (courgettes, carottes ou petits pois), 20 % de céréales et 10 % de compléments alimentaires au choix, selon le besoin de votre animal.

Privilégiez les repas faits maison qui sont plus sains et plus frais. Vous pouvez leur donner des croquettes ou des pâtées toutes prêtes de temps en temps en respectant les quantités mentionnées sur les emballages.

Attention ! Certains aliments peuvent s’avérer toxiques pour votre chat. Il serait donc utile de consulter la liste des aliments qu’il ne faut jamais donner aux chats.

Quelle quantité donner à son chat

La quantité dépend du type de nourriture que vous donnez à votre animal mais également de son âge, de son poids et de son état physique (s’il est malade, en convalescence, en gestation…). En moyenne, votre chat a besoin de 40 à 50 gde nourriture par kilo par jour.

Lisez attentivement les emballages des croquettes ou pâtées pour connaître quelle quantité donner à votre chat. Demandez également conseil au vétérinaire et/ou consultez les sites spécialisés comme conseils-animaux.fr pour mieux comprendre les besoins nutritionnels de votre animal.

Combien de repas par jour pour son chat

Le chat est très connu pour être un grignoteur. Il aime manger à longueur de journée en petites quantités. Pour bien nourrir votre chat, l’idéal est de lui donner 3 repas et de les laisser à sa disposition pour qu’il puisse y revenir quand il en a besoin.

Attention cependant à priver votre chat toute la journée de nourriture pour le gaver le soir quand vous rentrez du travail. Ceci peut provoquer des troubles de l’alimentation et il aura besoin de manger plus pour compenser le manque de la journée.

Quelle température pour la nourriture de son chat

Pour bien nourrir votre chat, veillez à ce que sa nourriture ne soit ni trop chaude ni trop froide. L’idéal est qu’elle soit à température ambiante ou tiède. Si vous donnez à votre chat un repas fait maison, il ne doit pas rester plus de 4 heures à sa disposition car il risque de perdre sa fraîcheur, surtout s’il fait chaud.

Quel endroit pour donner à manger à son chat

Installez le lieu de repas de votre chat dans un endroit calme où il ne sera pas dérangé par le bruit ni les mouvements. Veillez à laver régulièrement ses gamelles et à garder l’endroit où il mange propre. Il est important de ne pas placer la litière de votre chat à proximité de l’endroit où il mange.

Comment garder son chat hydraté

L’hydratation est aussi importante pour votre chat. Laissez à sa disposition une gamelle remplie d’eau fraîche pour qu’il puisse boire à chaque fois qu’il en ressent le besoin. N’oubliez pas de laver la gamelle tous les deux ou trois jours. Vous pouvez également lui proposer un repas humide par jour composé de viande cuite, de bouillon de légumes et de céréales.

A lire aussi : Comment bien nourrir son chien ?