Différentes façons d’honorer la mémoire de nos morts

Différentes façons d'honorer la mémoire de nos morts

Qu’ils soient croyants ou non, tous les êtres humains témoignent d’un attachement avec leurs disparus qui continue après la séparation. Il existe de nombreux moyens, anciens ou modernes, d’honorer la mémoire de nos proches disparus. Nous vous en présentons quelques-uns ici.

Acquérir une plaque funéraire personnalisée

Une plaque funéraire personnalisée vous permet de dire tout votre attachement à la personne disparue. Qu’elles soient décorées de citations, de textes ou poèmes, qu’elles prennent la forme d’un livre ou d’un ange, les plaque funéraire personnalisée plus bien plus que de simples ornements. Étant construites le plus souvent en marbre, donc inaltérables, elles permettent aux proches d’inscrire leurs sentiments dans la durée, et sont de ce fait un choix très populaire. Une autre manière d’exprimer vos sentiments : certains accessoires ou « inters funéraires » qui possèdent une inscription que l’on peut fixer sur la plaque funéraire.

Faire dire une messe

Si vous êtes croyants, il est possible de faire dire une messe pour un défunt. À chaque messe dite, le prêtre prie pour tous les défunts lors de la prière eucharistique, mais il peut tout aussi bien confier une personne en particulier au Christ avec cette demande particulière. Cette démarche s’accompagne le plus souvent d’une offrande pour soutenir la vie matérielle de l’Église dans laquelle la messe sera dite.

Mettre en place un mémorial numérique

Une méthode de plus en plus utilisée est la mise en place d’un mémorial numérique. En effet, en réunissant photos et textes en mémoire d’un disparu, ou en recueillant les témoignages de ses amis, un tel mémorial est assez simple à réaliser puis à partager grâce à Internet. Les sites commémoratifs offrent souvent ce genre de services gratuitement.

Établir un arbre généalogique de la famille

Établir l’arbre généalogique de la famille, c’est retracer l’histoire de ses membres. Beaucoup de souvenirs sont enfouis dans des archives, et elles sont souvent plus parlantes que les registres d’état civil. Effectuer ce genre de recherches permet de renouer des contacts, mais aussi de découvrir des choses parfois surprenantes sur ses parents ou grands-parents, qui leur redonnent une vie nouvelle.

Planter un arbre en souvenir d’un proche

En faisant pousser un arbre afin de vous souvenir d’un proche défunt, vous faites un geste en faveur de la préservation de la forêt et de la biodiversité. Cet arbre, synonyme de vie, grandira au fil du temps en perpétuant votre hommage au disparu.

Entretenir et fleurir une tombe à distance

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour fleurir vous-même la tombe d’un disparu, beaucoup de sociétés proposent ce genre de services à distance.

Se réunir à une date anniversaire

Cette pratique existe depuis qu’il y a des hommes arpentant la terre. En effet, réunir la famille pour un repas en mémoire des défunts est vieux comme le monde. Les morts et les vivants sont réunis lors d’une célébration de la vie.

Distribuer des images de la personne

Les missels de nos aïeux contenaient très souvent des mémentos. Ces images prenaient la forme de signets à la mémoire de leurs proches défunts, en général avec une photo ou un texte choisi. Il est possible de les fabriquer soi-même ou avec l’aide d’un imprimeur. Les proches placent cette photo chez eux, dans un coin dédié à la prière.

Allumer des bougies du souvenir

La flamme qui danse au sommet d’une bougie évoque la même chose dans toutes les langues et à tous les êtres humains : elle perce l’obscurité et montre que le souvenir est encore vivant malgré la disparition.

Transmettre des récits concernant le disparu

La mémoire des disparus continue longtemps d’imprégner la culture familiale. Le souvenir est vivace à travers des bibelots du disparu, les lieux de vie familiaux, etc. Raconter les histoires qui relient certains objets à la vie des disparus permet aussi de faire vivre ce souvenir.

Vous l’aurez vu, il existe de nombreuses façons d’honorer la mémoire des disparus, et nous en avons sûrement laissé nombre de côtés. Qu’elles soient spirituelles, tels les récits ou les messes, ou plutôt matérielles, comme les plaques funéraires personnalisées ou les fleurs, ces façons d’honorer nos morts nous permettent d’apaiser une séparation toujours brutale, en faisant vivre nos proches disparus à notre manière.