L’aboiement est un comportement normal et naturel pour un chien. C’est sa façon de s’exprimer et de communiquer avec son maître mais également avec ses congénères. Toutefois, si vous remarquez que votre chien aboie d’une manière excessive et que vous n’arrivez pas à le faire taire, alors il serait temps de se pencher dessus pour comprendre la cause de ce comportement et trouver les bons moyens de le calmer.
Comprendre pourquoi votre chien aboie
Découvrez quelles sont les raisons principales qui poussent votre chien à aboyer :
Votre chien cherche à attirer votre attention
Si vous n’interdisez rien à votre chien et que vous le gâtez trop, alors il est fort probable qu’il aboie pour attirer votre attention et vous montrer son mécontentement et sa frustration. L’aboiement peut être également accompagné d’un comportement de destruction. Il est donc important d’observer votre chien pour bien comprendre ce qu’il veut vous dire.
Si à chaque fois qu’il aboie, vous allez le voir, alors votre chien va comprendre qu’il peut faire ça à tout moment et quand cela lui convient. Il est donc impératif de ne pas répondre systématiquement à ses aboiements en le touchant, en le regardant ou en lui parlant et de l’ignorer pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il arrête de le faire. Ainsi, il comprendra que ça ne sert à rien et passera à autre chose.
Votre chien se sent seul ou s’ennuie
Lorsque votre chien ne sort pas, qu’il ne s’est pas suffisamment dépensé ou qu’il manque d’activité physique, il peut exprimer son ennui et son besoin de jouer et de courir en aboyant. C’est aussi le cas lorsqu’il se sent seul et qu’il a besoin de compagnie (la vôtre ou celle d’un autre chien).
Votre chien veut vous avertir d’un danger
Pour les chiens avec un fort instinct de garde, aboyer leur permet de vous avertir d’un danger. Ces chiens sont généralement très sensibles au bruit (voitures, pas, voix…), et s’ils sont exposés en permanence à ce genre de stimuli, ils peuvent aboyer sans cesse.
Dans ce genre de cas, vous pouvez soit déplacer sa niche ou l’endroit où il se trouve, de façon à ce qu’il soit moins exposé aux stimuli, soit lui apprendre à se taire dans certaines situations en lui montrant que son travail de garde est fini et que vous gérez la situation.
Éduquer votre chien pour qu’il arrête d’aboyer
Pour que votre chien arrête d’aboyer il faut lui apprendre les notions de retour au calme. Pour ce faire, vous pouvez lui apprendre l’ordre « silence », « chut », « stop » ou encore « tu te tais ». Le plus important est que ça soit toujours le même mot pour obtenir le même comportement.
Utilisez la méthode du renforcement positif pour apprendre à votre chien à se taire. Il s’agit de le récompenser lorsqu’il arrête d’aboyer. Pour y parvenir, il faut attendre que votre chien se taise pour lui indiquer l’ordre (exemple : « chut »), avec un ton ferme sans trop crier. Une fois il se tait vous lui dites : « chut c’est bien » en lui offrant une récompense (friandise, par ex.).
Pour réussir à faire taire votre chien, il est important d’établir une relation de confiance et de ne pas recourir à la violence physique ou au collier anti-aboiement. Essayez de comprendre son comportement, et si l’aboiement persiste, consultez son vétérinaire.