Repas de fêtes : les erreurs à éviter

Repas de fêtes : les erreurs à éviter

Noël et le nouvel an sont les moments de l’année que tout le monde attend avec impatience. Une belle occasion pour se réunir avec ceux qu’on aime et faire preuve de générosité et d’amour en préparant un repas gourmand pour régaler vos convives. Afin que votre repas de fêtes se déroule comme vous le souhaitez, voici quelques points à prendre en compte et certaines erreurs à éviter absolument.

Multiplier les amuse-bouches à l’apéritif

Quand l’heure de l’apéritif sonne, les délicieux mets s’enchaînent : saumon, foie gras, escargot, huîtres ou encore caviar, tout est en place pour régaler les invités. Attention, cependant, à ne pas en faire trop pour laisser de la place aux plats qui suivent. Vous pouvez présenter deux ou trois variétés d’amuse-bouches frais et légers, de préférence sans pâte feuilletée ni pain, pour garder vos invités sur leur faim.

Opter pour des plats compliqués jamais réalisés

Pour le repas de fêtes, les idées ne manquent pas. Entre les livres de cuisine et les inspirations sur les réseaux sociaux ou les émissions culinaires, nous sommes bien inspirés pour essayer des plats sophistiqués et épater nos convives. Cependant, cuisiner une recette qu’on n’a jamais testée auparavant n’est pas une très bonne idée, car on risque de ne pas avoir les repères nécessaires surtout si le plat en question se fait sur plusieurs étapes et demande une surveillance constante. Optez plutôt pour des plats que vous maîtrisez et que vous avez l’habitude de préparer. Si vous avez vraiment envie de tester quelque chose de nouveau, entrainez vous avant le jour J pour être sûr(e) de réussir.

Proposer un large choix de boissons alcoolisées

Vous le savez certainement déjà, mélanger les boissons alcoolisées peut compliquer la digestion, surtout avec la consistance et la diversité des plats proposés durant le dîner de fêtes. Nous vous conseillons de proposer un à deux types de boissons en fonction du goût de vos invités et d’avoir toujours de l’eau à table.

Prévoir trop de nourriture ou pas assez

Voici une erreur classique du repas de fêtes ! Par crainte de ne pas proposer assez de nourriture pour tout le monde, vous en prévoyez un peu trop et vous vous retrouvez avec des restes dignes d’un hôtel 5 étoiles (entrées, salades, gâteaux, etc.) que vous devriez manger pour la semaine à venir. Certaines personnes font l’inverse et ne prévoient pas assez de nourriture, ce qui les oblige à improviser de petits amuse-bouches ou à sortir le gâteau en plein milieu de la soirée.

Afin d’éviter que tout cela n’arrive, essayez d’adapter la quantité cuisinée en fonction du nombre des invités ainsi que de leur appétit (petits ou gros gourmands). Nous vous conseillons de prévoir 5 à 6 pièces d’amuse-bouche par personne, une entrée, un plat avec un à deux accompagnements et, pour finir, un dessert idéalement frais à base de fruits.

Tout laisser à la dernière minute

Lorsqu’on reçoit beaucoup de monde pour le dîner de fêtes, il est préférable d’être bien organisé et de tout prévoir à l’avance. Tout préparer à la dernière minute est le meilleur moyen de se trouver stressé et de se sentir débordé. Pour éviter tout cela, nous vous conseillons de faire vos courses une à deux semaines à l’avance, essentiellement pour les produits de fêtes tels que la dinde, le foie gras, le saumon… Essayez également de préparer vos farces et vos gâteaux la veille. Ainsi, le jour J, vous pouvez vous consacrer au reste du plat et à la décoration de table. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre famille et à déléguer certaines tâches pour ne pas vous retrouver submergé(e) de travail. Ainsi, tout se fait en équipe et dans une ambiance festive !