Comment retirer du liquide vaisselle d'un lave-vaisselle

En panne de tablettes de lavage ou de liquide spécial lave-vaisselle, vous avez utilisé votre liquide vaisselle pour vous dépanner et vous vous êtes retrouvé(e) avec un bain de mousse plein le sol ? Voici quelques astuces à suivre pour remédier à ce problème et limiter les dégâts au maximum.

Les premiers gestes à faire

Une fois que vous vous êtes aperçu(e) de votre erreur, commencez par arrêter votre machine immédiatement. Si la mousse a déjà débordé, placez des serpillères pour bloquer sa propagation. Épongez bien le sol afin d’éviter d’éventuels glissements, puis lancez un cycle de vidange.

Videz votre machine en retirant toute la vaisselle. Il vous suffira de rincer la vaisselle pleine de mousse et la mettre de côté.

Éliminez l’eau et la mousse se trouvant à l’intérieur en utilisant des récipients avec un volume important. Si l’eau est très chaude, placez quelques glaçons pour faire baisser la température.

Utilisez des torchons absorbants pour éponger le bas du lave-vaisselle, le compartiment dans lequel se trouve le liquide vaisselle ainsi que la partie extérieure de votre machine.

Lancez un cycle de rinçage à vide pour retirer le reste du liquide vaisselle et voyez si cela marche. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que nécessaire pour venir à bout de toute la quantité de liquide vaisselle.

Si vous remarquez que la mousse est toujours abondante, suivez les méthodes ci-dessous.

Retirer le liquide vaisselle de votre lave-vaisselle

Utiliser le vinaigre

Versez deux verres de vinaigre à l’intérieur de votre lave -vaisselle, puis lancez un programme de lavage à vide. Le vinaigre a pour action de dissoudre la mousse. Si vous remarquez qu’il y a toujours de la mousse, répétez l’opération encore une fois.

Utiliser le sel de table

Saupoudrez la mousse d'une bonne quantité de sel de table. Cela aidera à décomposer les bulles et à éliminer l’effet du liquide vaisselle. Par la suite, lancez un programme de lavage à vide et observez. 

Si la mousse continue à se former, répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Vous pouvez utiliser le sel de table combiné avec du vinaigre blanc. Pour cela, il suffit de verser un verre de vinaigre blanc, puis une poignée de sel de table et lancer à la fin un cycle de lavage à vide.

Utiliser le glaçon

Voici une astuce étonnante mais efficace pour neutraliser et limiter la formation de la mousse. Mettez quelques glaçons sur la mousse et attendez que ça agisse. En faisant baisser la température de l’eau de votre lave-vaisselle, la mousse ne peut plus se former.

Vous pouvez ajouter les glaçons après avoir saupoudré de sel pour un résultat optimal.

Faites une vidange puis lancez un programme de rinçage pour éliminer le reste des produits de vaisselle.

Si vous utilisez le lave-vaisselle à tour de rôle, veillez à toujours bien indiquer les produits en les étiquetant et en les rangeant dans des endroits différents.

A lire aussi : 6 erreurs à éviter avec son lave-vaisselle


lave vaisselle

liquide vaisselle


 


Articles populaires