7 conseils pour ne pas tomber malade cet hiver

Avec l’arrivée du froid, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. La baisse des températures et le manque de soleil apportent avec eux une panoplie de maladies qui peuvent toucher un bon nombre de personnes. Pour éviter les bobos de l’hiver, voici quelques conseils à suivre absolument !

1. Faites le plein de vitamines

Pour rester en bonne santé et booster votre organisme, il est essentiel d’adopter une alimentation variée et équilibrée. Consommez sans modération les fruits et légumes, en soupes ou en smoothies, tout est permis du moment où vous faites votre plein de vitamines. Il va sans dire qu’il faut privilégier les fruits et légumes de saison tels que les oranges et les clémentines gorgées de vitamines C ainsi que les carottes et citrouilles riches en bêta carotène qui se transforme en vitamine A dans notre corps.

Pensez également à prendre des fruits secs oléagineux comme les noix, les amandes ou encore les noisettes. Elles présentent une grande teneur en minéraux, fibres et acides gras.

2. Limitez le sucre ajouté

Consommer du sucre ajouté au quotidien favorise l'apparition de certaines maladies comme le diabète, le cancer du côlon, de l’estomac ou du pancréas. Le sucre blanc qu’on trouve dans les pâtisseries et les aliments transformés est à l’origine du vieillissement de tous les tissus de l’organisme et de la baisse des défenses immunitaires. Ainsi, il est conseillé de bannir le sucre ajouté de votre régime alimentaire et de le remplacer par des sucres naturels tels que le miel, le sirop d’érable, le sirop d’agave ou le fructose. N’hésitez pas à consommer des fruits naturellement sucrés pour remplacer vos desserts !

3. Faites du sport régulièrement

Pratiquer une activité sportive 3 à 4 fois par semaine permet d’améliorer l’oxygénation cellulaire et d’activer la circulation sanguine. De plus, le sport est un bon moyen de chasser le stress et de retrouver une bonne qualité de sommeil. Ainsi, notre système immunitaire est renforcé et notre organisme devient plus résistant face à certains virus et bactéries.

4. Faites appel aux plantes

Certaines plantes médicinales peuvent vous aider à renforcer vos défenses immunitaires et à soulager certains maux de l’hiver. Par exemple, le thym et le romarin ont des vertus anti-infectieuses. Ils sont connus pour traiter les inflammations des voies respiratoires. La cannelle, quant à elle, dispose de propriétés antibactériennes et antivirales et aide à stimuler le système immunitaire. Pensez à en consommer sous forme d’infusion en fonction de vos besoins.

5. Dormez comme il faut

Le sommeil est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. Avoir entre 6 et 8 heures de sommeil par jour permet à notre corps de se régénérer en réparant les cellules, en développant les muscles et en produisant les protéines. Une bonne nuit de sommeil est donc nécessaire pour être en forme physiquement et mentalement.

6. Nettoyez-vous le nez 

Pour prévenir les infections respiratoires et nettoyer vos muqueuses de la pollution et des saletés, veillez à faire des douches nasales quotidiennement avec une solution saline. Vous pouvez également optez pour des inhalations de vapeur pour libérer les voies respiratoires et soulager la congestion nasale au cas où vous aurez attrapé un rhume.

7. Réchauffez-vous bien mais pas trop

Quand il fait froid dehors, on a tendance à surchauffer la maison, or, cette habitude n’est pas sans conséquence pour votre santé. En effet, une habitation surchauffée va toucher la sphère ORL, entraînant ainsi le dessèchement des muqueuses, ce qui favorise l’entrée des microbes. Ceci pourrait donc être à l’origine des rhumes, des grippes et d'autres maladies de l’hiver. De plus, une température élevée provoque la perturbation du sommeil et favorise la dilatation des vaisseaux sanguins.

Pour être bien chez vous, la température doit être comprise entre 17 et 19°. Prévoyez une couverture de plus si vous avez froid la nuit et un plaid lorsque vous regardez la télé.


rhume

immunité

maladies

grippe

hiver


 


Articles populaires