Le classement des dix pâtisseries les moins caloriques

Quand on décide de rééquilibrer son alimentation, ou lorsqu’on commence un régime amincissant, les desserts, victimes de leur réputation, sont les aliments injustement condamnés (trop riches en sucres et en gras, trop gourmands, etc.). Pourtant, il est tout à fait possible de se faire plaisir avec un dessert ou un morceau de gâteau, sans s’alourdir et sans prendre un gramme, car comme pour toute chose, la quantité et la qualité diffèrent et certaines pâtisseries sont plus légères qu’un fruit !

Découvrez donc les dix pâtisseries les moins caloriques, classées par ordre d'apport énergétique décroissant, pour vous autoriser un plaisir sucré, sans culpabiliser ni grossir.

1. La forêt noire

Ce gâteau festif d’origine allemande est constitué de génoise au cacao imbibée de kirsch, avec de la crème chantilly et des cerises. Il est recouvert de chantilly et de copeaux de chocolat, mais reste relativement léger. Vous pouvez donc en consommer une part sans ruiner votre régime.

La forêt noire contient environ 264 calories pour 100 g.

2. L'éclair au chocolat

L'éclair au chocolat est la pâtisserie préférée des Français. Elle est constituée de pâte à choux allongée qu'on fourre avec la crème pâtissière, avec un glaçage sur le dessus.
Cette pâtisserie est peu calorique, elle contient environ 262 calories pour 100g.

3. La tarte aux cerises

Les tartes aux fruits rouges (fraises, mirabelles, prunes, mûres) et, plus spécialement, la tarte aux cerises, sont à la fois délicieuses et légères. Naturellement, il vaut mieux les consommer maison, avec des fruits de saison, cuits avec peu de sucre ajouté sur une pâte brisée (et non feuilletée) et une crème pâtissière allégée à base de lait écrémé.

La tarte aux fruits rouges contient environ 260 calories pour 100g.

4. Le fraisier / Le framboisier 

Ces deux gâteaux très festifs sont aussi beaux que bons. Mieux encore, ils sont légers. Composés de génoise, d'une crème mousseline (allégée) et de fruits rouges (fraises ou framboises), le fraisier et le framboisier représentent un dessert idéal qui ne contient que 234 calories pour 100 g.

5. Baba au rhum

Véritable gourmandise régressive, le baba au rhum est léger malgré son côté sirupeux. Il est traditionnellement fait avec de la levure de boulanger et du beurre. Mais les versions modernes sont plus légères, nécessitant un temps de levage raccourci, tout en demeurant bonnes.

La texture de ce dessert est aérée et spongieuse, et le sirop pourrait être allégé en sucre et en liqueur ou remplacé par un sirop d’agave, un sirop de caramel, ou encore un sirop d’eau de fleur d’oranger pour plus de légèreté et de fraîcheur. Ne contenant que  230 kcal pour 100 grammes, le baba est un dessert autorisé quand on essaye de perdre des kilos ou de maintenir un poids idéal.

6. Le gâteau au yaourt 

Un classique des goûters de notre enfance, le gâteau au yaourt est un gâteau moelleux et léger, et donc parfait, à condition de ne pas en abuser

Il est facile et rapide à préparer et vous n'aurez même pas besoin de balance pour le faire car, comme son nom l'indique, son unité de mesure est votre pot de yaourt.
Cette douceur ne contient que 220 kcal pour 100 grammes.

7. La tarte tatin

Tarte tatin

Cette pâtisserie est à la fois indispensable, gourmande et légère. Ses versions les plus légères sont à base de pâte brisée et d'une garniture de fruits (pommes poires) avec, parfois, une compote de pommes.
En moyenne, on estime que 100 g de tarte tatin apportent 210 calories.

8. La charlotte aux fraises

La charlotte aux fraises est un gâteau frais, léger, facile et amusant à faire. est en quelque sorte le gâteau parfait. Pas besoin de four, tout ce qu'il vous faudra, c'est des biscuits boudoirs des fruits, du sirop ou du café et un appareil de crème frais ou de fromage blanc. L’autre grand avantage de la charlotte aux fraises est son apport calorique relativement faible de 202 calories pour 100g.

9. Le flan

Le flan pâtissier et ses 200 Kcal pour 100g, est une pâtisserie peu calorique et constitue un apport intéressant en protéines, car il est riche en lait et œufs.

10. Le clafoutis aux cerises

Un des classiques de la pâtisserie française, le clafoutis aux cerises est  parmi  les desserts les moins caloriques, avec 180 kcal pour 100 grammes. Le clafoutis est à privilégier dans le cadre d’un régime car, tout en étant riche en glucides, il reste léger et apporte tous les bienfaits de la cerise, sans aucun impact négatif sur le régime.

Le clafoutis aux cerises

Voici donc dix idées pour continuer à faire attention à votre ligne, sans vous priver des douceurs gourmandes, le plus important étant de ne pas en abuser pour garder votre équilibre alimentaire et votre poids de forme.


calorie

fruits rouges

cerises

dessert

patisserie


 


Articles populaires