7 signes qui montrent que vous manquez de vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui est produite par notre organisme grâce à la lumière du soleil. Elle joue un rôle important dans l’absorption du calcium et du phosphore par notre organisme. Afin d'avoir un bon apport en vitamine D, il est nécessaire de s’exposer au soleil quotidiennement entre 15 et 20 minutes mais aussi de consommer des aliments riches en vitamine D tels que les poissons gras, le chocolat noir et les produits laitiers.

Une carence en vitamine D peut être à l’origine de la fragilisation des os, des muscles et de notre système immunitaire. Quels sont, alors, les signes qui montrent que vous manquez de vitamine D ?

Une sensation de fatigue inhabituelle

La vitamine D permet de stimuler le système immunitaire par le biais de l’augmentation du nombre de lymphocytes th2, des mécanismes d’élimination des pathogènes mais également de la prévention des infections notamment les infections pulmonaires aiguës. De ce fait, une carence en vitamine D peut être à l’origine d’une fatigue constante et d’un manque d’énergie.

Une faiblesse musculaire

Une carence en vitamine D impacte considérablement la performance et la masse musculaire. Ceci est d’autant plus remarquable chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Si vous remarquez un essoufflement inhabituel suite à un exercice physique, il est probable que ce soit à cause d’une carence en vitamine D. N’hésitez pas à consulter votre médecin.

Une sécheresse cutanée

Une peau anormalement sèche et terne peut être à l’origine d’une carence en vitamine D. Cette dernière intervient au niveau du processus de régénération et de cicatrisation de la peau et aide à la protéger contre certaines maladies comme le cancer de la peau. La vitamine D est donc essentielle pour avoir une peau saine et hydratée.

Une dépression

Les personnes qui présentent une carence en vitamine D peuvent être plus touchées par la dépression que les autres. Plusieurs études ont démontré la relation entre le faible taux de vitamine D et l’apparition de symptômes dépressifs. Ce qui explique également la déprime hivernale qui survient suite à un manque d’exposition à la lumière du soleil.

Une fragilité osseuse

Si vous remarquez une raideur au niveau des articulations et une faiblesse au niveau des os, il est fort probable que ce soit dû à un manque de vitamine D. Et ce, parce que la vitamine D fixe le calcium sur les os.

Une parodontite

La vitamine D est essentielle pour la santé de la gencive et des dents. Une insuffisance de cette vitamine peut être à l’origine d’une affection inflammatoire et infectieuse de la parodonte qui, à la longue, peut provoquer la perte des dents.

Un dysfonctionnement érectile

La vitamine D intervient également dans la performance sexuelle. En effet, les hommes présentant un taux de vitamine D insuffisant sont plus susceptibles de développer un dysfonctionnement érectile que ceux qui ont un taux de vitamine D suffisant. 

Si vous remarquez que vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre médecin. Évitez de prendre des compléments en vitamine D sans prescription et sans avoir au préalable fait des analyses sanguines indiquant votre carence en vitamine D.


alimentation

vitamines

symptomes


 


Articles populaires