Cambodge : pourquoi il ne faut pas passer à côté

Lorsqu’on prépare un voyage en Asie, le premier pays à visiter auquel on pense n’est généralement pas le Cambodge. Pourtant, les raisons d’y passer une partie de ses vacances sont nombreuses. Vous y découvrirez des paysages à couper le souffle, mais aussi une population au sens de l’accueil imbattable.

Préparer son séjour au Cambodge

Pour partir sereinement au Cambodge, plusieurs points sont à prendre en compte et à anticiper. Par exemple, si les vaccins ne sont pas obligatoires, ils restent fortement conseillés par l’Institut Pasteur. Il semblerait donc plus raisonnable de réaliser ceux contre la typhoïde et l’hépatite A. Par ailleurs, renseignez-vous auprès de votre médecin sur le sujet du traitement anti-paludisme. Côté santé, n’oubliez pas non plus de souscrire à une assurance voyage, les structures médicales restant basiques au Cambodge.

Le visa pour le Cambodge

Autre point à anticiper avant le départ, la demande de visa. Le document est obligatoire pour pénétrer au sein du pays et il est valable pour une durée de 90 jours. En général, les délais d’obtention du visa pour le Cambodge sont de quelques jours, voire 24 heures en cas d’urgence. Mais mieux vaut anticiper un minimum la demande et l’obtention de son visa, de façon à ne pas se retrouver sur la touche le jour de prendre l’avion.

Découvrir les spécialités culinaires

Si certains considéreront la gastronomie cambodgienne comme une piètre copie de la cuisine Thaïlandaise, tout le monde ne sera pas de cet avis. Si certaines similitudes se retrouvent, la cuisine Khmer reste plus fine, notamment en termes de goût. Elle subsiste moins robuste, ce qui conviendra mieux à notre palais. Il est ainsi possible de découvrir de multiples Curry, mais aussi le samla chapek, très apprécié au Cambodge. Cette soupe de porc parfumée de gingembre se déguste à toute heure de la journée. Autre plat à tester absolument, le bai sach chrouk. Cette association de riz et de porc grillé est l’un des plats les plus réputés du pays.

Partir à la découverte des beautés du pays

La première des choses à visiter lorsqu’on séjourne au Cambodge est sa capitale, Phnom Penh. Longtemps surnommée la perle de l’Asie du Sud-Est, la ville a conservé son parfum des années 1950, malgré les destructions dues à la guerre civile. Ne passez pas à côté du marché de Psaar Thmay, où vous pourrez tester la gastronomie locale et trouver du Krama, ces étoles de coton à carreaux.

Visiter les temples d’Angkor

Si vous avez tendance à vous lever tôt, profitez-en pour aller visiter les temples d’Angkor. Ce site archéologique en compte 200, en plus de ces aménagements hydrauliques répartis sur plus de 400 km². Et le temple à ne surtout pas louper est bien celui d’Angkor Wat. Il s’agit du plus grand monument religieux au monde, avec ses 1 300 mètres de large et ses 1 500 mètres de long.

À la découverte des éléphants

Plutôt que d’opter pour une balade à dos d’éléphant, nous vous proposons de partir à la découverte du sanctuaire d’Elephant Valley. Les animaux y sont soignés et l’objectif est de diffuser ce modèle au reste de l’Asie du Sud-Est. Il est possible de réserver sa visite sur Internet, ou directement sur place.



 


Articles populaires