Les 7 soft skills les plus utiles que tout le monde devrait posséder

Si vous êtes chef d’entreprise, que vous avez un poste à responsabilité ou que vous êtes à la recherche d’emploi, vous avez certainement dû entendre parler des soft skills et de leur importance dans le monde du travail. 

Appelés également compétences comportementales ou humaines, les softs skills sont des compétences acquises et développées en dehors du contexte scolaire ou universitaire. En effet, elles peuvent être apprises et appliquées suivant des techniques et des méthodes.

Nous vous faisons découvrir aujourd’hui les soft skills les plus utiles à posséder absolument !

La communication

La communication fait partie des soft skills les plus recherchés et consiste au fait de bien s’exprimer pour faire passer un message d’une façon claire, précise et concise. Un bon communicateur n’est pas une personne qui est capable de faire de beaux discours mais plutôt quelqu’un qui est capable d’adapter son ton et son discours à son ou ses interlocuteurspour bien faire passer le message. Cela peut se faire oralement, par écrit mais aussi à travers la communication non verbale.

L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est la capacité à identifier, comprendre et gérer ses émotions ainsi que celles des autres. Cette compétence permet ainsi de favoriser la communication, la confiance et la collaboration avec ses collègues ou son équipe si vous êtes manager ou chef d’entreprise.

La résolution de problèmes

Pour être capable de résoudre des problèmes au sein de son entreprise ou de son équipe, il faut avoir des compétences analytiques, créatives et critiques permettant de trouver des solutions pertinentes aux problèmes rencontrés. Ce soft skill nécessite également la gestion de stress qui permet au décideur d’avoir une vision plus claire et de prendre la bonne décision.

La gestion du temps

Parce que de nombreux emplois sont soumis à des délais très serrés et exigent que toutes les tâches soient accomplies à temps, la gestion du temps s’avère donc indispensable pour chaque personne souhaitant avoir une vie professionnelle réussie. Cette compétence permet d’optimiser chaque seconde passée au travail en s’organisant et en hiérarchisant les tâches pour atteindre ses objectifs.

L’esprit d’équipe

Travailler en équipe pour atteindre un objectif commun nécessite une organisation et une prise de décision collective, chose qui n’est pas facile à faire. Pour avoir cette compétence, il faut savoir écouter, analyser, anticiper les conflits et apporter des réponses et des solutions quand c’est nécessaire.

La flexibilité

La flexibilité est un soft skill très demandé et apprécié par les employeurs car il démontre une certaine ouverture d’esprit et une capacité à s’adapter à différentes situations. Un employé flexible est quelqu’un qui a la volonté d’acquérir de nouvelles compétences et de sortir de sa zone de confort pour faire face à de nouveaux défis. 

Le leadership

Même si vous ne gérez pas directement une équipe, le leadership est une compétence qui peut faire la différence au sein de l’entreprise où vous travaillez. Ce soft skill se caractérise par le fait d’inspirer, de motiver et de tirer le meilleur des personnes qui nous entourent pour atteindre un objectif bien précis et ce, dans une ambiance saine, positive et créative.


travail

entreprise

soft skills

entretien


 


Articles populaires