Comment éloigner les fourmis de la maison sans les tuer

Les fourmis jouent un rôle important dans l’écosystème. En effet, ces insectes de petite taille contribuent à aérer les sols en remuant la terre, participent à la pollinisation comme les abeilles et aident à chasser certains parasites de vos plantations. Il est donc important de les chasser sans les tuer. Nous vous proposons aujourd’hui des astuces naturelles pour éloigner les fourmis de votre maison sans les tuer.

Le bicarbonate de soude

Un véritable allié pour le ménage écologique, le bicarbonate est aussi utile pour chasser les fourmis de votre maison. Il suffit de le mélanger avec quelques gouttes de liquide vaisselle, de verser le mélange dans des coupelles et de les placer devant les différents points d’entrées des fourmis. Pensez à renouveler l’opération régulièrement pour maintenir l’efficacité.

Le vinaigre blanc

Voici un autre produit phare du nettoyage qu’on peut utiliser pour chasser les fourmis. Dans un flacon vaporisateur versez du vinaigre blanc pur ou diluer dans de l’eau puis vaporisez abondamment sur les différents points d’entrées des fourmis (armoires, rebords de fenêtres, coins, etc). Répétez l’opération chaque jour et vous remarquerez qu’il y a de moins en moins de fourmis.

Le citron

Comme les fourmis n’aiment pas l’acidité, le citron peut s’avérer très efficace pour les rebuter et les empêcher d’envahir votre maison. Découpez quelques tranches de citron frais et placez-les au sol aux différents endroits où vous remarquez la présence de fourmis. Changez les rondelles de citron dès qu’elles commencent à sécher.

La lavande

Parce que les fourmis n’aiment pas l’odeur de la lavande, vous pouvez vous servir de cette plante aromatique fraîche, séchée ou en huile essentielle pour les chasser. Déposez des branches ou des petits sacs de graines de lavande aux endroits où les fourmis sont le plus présentes. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande en diffuseur, en versant quelques gouttes sur des bouts de tissu ou en vaporisateur mélangé avec de l’eau.

Le marc de café

Les fourmis n’aiment pas l’odeur du marc de café. De plus, son acidité les empêche d’envahir votre maison. Alors, pensez à récupérer du marc de café frais et à le déposer dans des coupelles devant les différents endroits où se trouvent les fourmis. Pensez à renouveler l’opération chaque jour pour plus d’efficacité.

La craie

On ne sait pas exactement pourquoi, mais les fourmis ne traversent pas une ligne de craie. Il suffit donc de tracer une ligne épaisse de craie au niveau des différents points où se trouvent les fourmis, afin de créer une barrière naturelle et éviter que ces petits insectes ne viennent s’incruster dans votre maison.

La cannelle

L’odeur de la cannelle déplaît aux fourmis et les fait fuir. Pensez donc à déposer de la poudre ou des bâtons de cannelle aux différents points d’entrée des fourmis pour les faire fuir. 

Le basilic

Pour faire fuir les fourmis de votre maison, pensez à déposer des feuilles de basilic à même le sol dans les endroits où vous remarquez la présence de fourmis.

Huile essentielle de menthe poivrée

Tout comme l’huile essentielle de lavande, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pour chasser les fourmis de votre maison. Utilisez-la en pulvérisateur ou en diffuseur ou mettez-en dans des morceaux de tissu que vous poserez là où se trouvent les fourmis.

A lire aussi : Les huiles essentielles bienfaisantes à adopter absolument


maison

fourmis


 


Articles populaires