Astuces de jardinage avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit indispensable que l’on devrait toujours avoir à disposition et à profusion dans sa penderie. Ce produit naturel est un cadeau bio utilisé partout dans la maison de la cuisine à la salle de bain. Celui-ci n’a pas cessé de vous surprendre car nous vous proposons des astuces qui vont faire le bien-être de votre jardin et votre verdure grâce aux vertus du bicarbonate de sodium

• Faites votre propre spray antifongique

feuille verte attaquée par un champignon nuisible

Faire soi-même un fongicide naturel est possible en utilisant du bicarbonate de soude. Il suffit de mélanger 20 g soit 4 cuillères à café de bicarbonate de sodium à 4 litres d’eau. Versez le mélange obtenu dans un pulvérisateur pour jardin et pulvérisez sur vos plantes afin d’éliminer ou de limiter le développement des champignons parasites tels que le mildiou. Il est recommandé de pulvériser cet antifongique dès l’apparition de fruits.

Donnez un coup de pouce à vos rosiers

rose et boutons de rose dans un rosier

Vous pouvez booster la croissance de vos rosiers en utilisant ce fertilisant liquide : mélangez 5 g soit 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium et 5 g de sel d’Epsom à 4 litres d’eau. Le sel d’Epsom fournit du magnésium, augmente la fructification, la fleuraison et stimule la croissance des plantes tandis que le bicarbonate de sodium les protège. Ce mélange est suffisant pour une pulvérisation sur 4 rosiers.
Il est recommandé de pulvériser ce fertilisant foliaire une fois que les feuilles auront commencé à s’ouvrir au printemps et une autre fois dès que les roses commencent à éclore.  

Débarrassez-vous des mauvaises herbes 

Votre allée de jardin est habillée de mauvaises herbes et de mousses et vous ne savez pas comment les faire disparaître ? Facile ! Il suffit de parsemer du bicarbonate de soude entre les briques et les pavés de votre allée et le tour est joué. Ce désherbant naturel est facile d’accès et surtout efficace.

Traitez vos plantes atteintes d’oïdium

arrosage de plantes fleuries avec un arrosoir

Qu’est-ce que l’oïdium ? L’oïdium est une maladie fongique qui touche les plantes dans des jardins trop humides et les couvrent de traces blanches. Cette maladie empêche aussi le développement des fruits.  Si elle n’est pas traitée à temps, votre plante se déformera, se desséchera et mourra. Cette maladie se transmet au contact entre plantes d’où l’importance d’un traitement rapide.
Pour traiter vos plantes, mélangez 5 g soit 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium, 5 g d’huile pour le traitement d’hiver et une demi-cuillère à café de liquide vaisselle ou savon horticole à 4 litres d’eau. Le liquide vaisselle permet à la solution de s'accrocher aux feuilles. Pulvérisez ce produit  1 fois par semaine par temps nuageux et sec de préférence. 

Traitez vos plants de tomates contre les champignons 

plan de tomates avec des tomates rouges et des tomates vertes

Il est possible de soigner vos plants de tomates de manière naturelle. Voici deux traitements antifongiques

1- Mélangez un volume de lait à 4 volumes d’eau avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour chaque litre d'eau utilisée.

2- Mélangez 2 cuillères et demie à café d’huile horticole ou végétale, 4 cuillères à café de bicarbonate de sodium à 4 litres d’eau. (vous pouvez ajouter une demi-cuillère à café de savon de castille pour ses vertus insectifuges)

Versez le traitement de votre choix dans un pulvérisateur de jardin afin de pulvériser les plants de tomates.

NB : avant d’appliquer le spray de bicarbonate de soude, il est préférable d’enlever d'abord autant de feuillage affecté que possible. Vaporisez vos plants de tomate avec l'eau pour détendre les spores d'oïdiums ensuite avec votre mélange à base de bicarbonate de soude. Il est recommandé de vaporiser la solution de bicarbonate de soude le matin partout sur le feuillage de tomate, en recouvrant toutes les feuilles, particulièrement en dessous. Continuez à vaporiser le mélange de bicarbonate de soude tous les cinq à sept jours jusqu'à ce que ce soit sous contrôle. Vous pouvez aussi vaporiser vos plants de tomate de manière préventive.

Désodorisez votre compost 

Si vous disposez d’un bac à compost, alors vous savez que celui-ci peut dégager des odeurs très désagréables surtout quand il fait chaud. Pour vous débarrasser de ces odeurs fétides, saupoudrez du bicarbonate de soude partout sur votre bac à compost.
Il est recommandé de ne pas mettre trop de bicarbonate de soude car celui-ci pourrait ralentir le processus de compostage. Vous pouvez aussi disposer un seau avec du bicarbonate de soude à côté de votre bac à compost si celui-ci est stocké dans le garage ou la remise à outils.  

Eradiquez les vers de choux 

chou vert prêt à être récolté

L’un des cauchemars des jardiniers et des cultivateurs de choux : les vers à choux. Ces petites bestioles s’infiltrent dans le potager et grignotent les choux, les brocolis
Le meilleur moyen de s’en débarrasser sans utiliser de produits chimiques est de mélanger à part égale de la farine et du bicarbonate de soude et de saupoudrer ce mélange sur vos choux. Cette poudre fera tout le travail à votre place.

Faites vous-même un insecticide naturel contre les pucerons

pucerons rouges sur une tige et des feuilles de plante

Rien de pire que des pucerons qui envahissent vos plantes. Au lieu de vous précipiter pour acheter un insecticide, faites-en un chez vous. Il vous suffit simplement de mélanger deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un litre d'eau  et d’ajouter 3 cuillères à soupe d'huile végétale pour que le mélange tienne sur la plante et ne dégouline pas avec la pluie.

Faites de ce liquide un spray et vaporisez vos plantes pour une efficacité 100% naturelle

Débarrassez votre potage des organismes nuisibles 

Pour vous faciliter la vie et repousser les organismes nuisibles c’est-à-dire tout animaux ou insectes désirant s’approvisionner dans votre potager, il faut juste parsemer du bicarbonate de soude sur le sol du potager afin de tenir ces petites bestioles à distance. 

Testez le pH du sol de votre jardin 

Connaitre le pH du sol de votre jardin est très important car selon l’acidité ou l’alcalinité de celui-ci vous saurez ce que vous pourrez planter. Il  est préférable d’adapter les plantes au type de sol et non l’inverse car cela demande quelques rectifications spécifiques.

Vous pouvez reconnaître un sol acide ou alcalin au type de plante poussant dessus exemple :

- sur un terrain acide vous pouvez trouver de l‘ajonc, de la bruyère, de la prêle,  de la renoncule, de l’oseille, etc.

- alors que sur un terrain calcaire, donc alcalin, vous pouvez trouver de la chicorée, du sauvage,  du mélilot, du souci, etc.

 Le moyen le plus sûr de tester l’acidité du sol est de tout simplement saupoudrer une petite parcelle de terre mouillée d’un peu de bicarbonate de soude. Si le bicarbonate de soude réagit et commence à faire des bulles c’est que le sol est acide avec un pH inférieur à 7

Eliminez la digitaire de votre jardin

La digitaire est une plante sauvage qui ressemble à du gazon mais n’en n’est pas. Cette graminée pousse au printemps ou pendant les périodes chaudes de l’été et s’établit là où  la pelouse est endommagée. Si votre gazon est faible, la digitaire prendra le dessus.

Pour éviter cela, vous devez entretenir votre gazon en faisant en sorte qu’il soit dense, coupé haut et en bonne santé. Vous pouvez aussi éliminer cette mauvaise herbe en la saupoudrant abondamment de bicarbonate de soude et en évitant de toucher les autres plantes autour de la digitaire.

vaporiser les plates avec un pulvérisateur de jardin

Précautions :

- Avant d’utiliser les remèdes maison directement sur vos plantes, testez-les sur une petite partie de la plante pour être sûr de ne pas l’endommager. 

- Evitez d’utiliser des produits à base d’eau de javel ou de détergents sur vos plantes

- Il est impératif de ne jamais utiliser vos remèdes maison sur les plantes pendant les journées chaudes et ensoleillées car vous pourrez les tuer. 

- Evitez d’utiliser des solutions à base de savon sur des plantes ayant des feuilles naturellement velues ou cireuses.

Voilà ! Grâce à ces astuces, le bicarbonate de soude sera votre allié numéro un dans vos moments de jardinage ! Il ne vous reste plus qu’à préparer un stock et le cacher dans votre abri de jardin.


bicarbonate

parasite

nuisible

rosier

plantes

antifongique

fertiliser

mauvaises herbes

compost

puceron

jardin

jardinage


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.