Comment nettoyer le dos brûlé d'une poêle ou casserole

Avec le temps et l’utilisation, nos poêles et casseroles s’usent et nous pouvons voir apparaître des taches de gras et de brûlé sur leur dos. Certaines taches sont plus faciles à enlever que d’autres et ce, en fonction de la matière de l’ustensile mais également de l’ancienneté de la tache en question. C’est pour cette raison qu’il est important d’entretenir vos ustensiles et de les nettoyer régulièrement pour éviter les taches difficiles à enlever. Voici quelques astuces pour vous aider à nettoyer le dos brûlé de vos poêles et casseroles en un rien de temps.

Le citron

Si les taches de gras et de brûlé sur le dos de vos ustensiles ne sont pas trop incrustées, le citron peut être très efficace. Prenez un demi citron et frottez les zones à nettoyer, laissez poser quelques minutes puis rincez abondamment à l’eau chaude. Vous pouvez répéter l’opération deux ou trois fois de suite pour un résultat optimal. En plus d’enlever les taches, cette astuce permet de dégraisser et faire briller vos poêles et casseroles.

Le bicarbonate de soude

Toujours présent pour venir à bout des saletés, le bicarbonate de soude est également très efficace pour nettoyer l’extérieur d’une casserole brûlée. Afin que son application soit plus facile, il faut l’utiliser sous forme de crème à récurer. Pour ce faire, mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle pour obtenir une pâte épaisse.

À l’aide d’une éponge, prélevez une bonne quantité de crème à récurer et utilisez-la pour frotter le dos de vos ustensiles. Pour finir, rincez abondamment à l’eau.

Le sel

Le sel est un nettoyant naturel qui permet de décaper les saletés incrustées en douceur sans abîmer la poêle ou casserole. Pour récupérer un ustensile qui présente un dos brûlé, saupoudrez du sel fin sur l’endroit à nettoyer puis, à l’aide d’une éponge humide, frottez en insistant sur les parties sales. Ensuite, rincez et nettoyez avec du liquide vaisselle.

Le ketchup

Si vous aimez le ketchup sur vos frites, vous allez l'adorer encore plus après avoir découvert cette astuce ! L’acidité des tomates contenues dans le ketchup permet de venir à bout des taches de gras et de brûlé. Il suffit d’en étaler une bonne couche sur le dos de vos ustensiles brûlés et de laisser agir 30 minutes. Par la suite, frottez énergiquement avec un chiffon et rincez abondamment.

Le ketchup est aussi idéal pour faire briller les ustensiles en cuivre et en laiton.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont connus pour leur pouvoir nettoyant, dégraissant et désinfectant. Pour les utiliser, commencez par enfiler des gants de ménage puis saupoudrez les cristaux de soude sur le dos de votre poêle ou casserole et à l’aide d’une éponge humide, frottez jusqu’à venir à bout des traces de brûlé.

L’acide citrique

L’acide citrique est un produit de nettoyage naturel pratique pour nettoyer et dissoudre la graisse et les saletés. Son utilisation est très simple : commencez par humidifier le dos de votre poêle ou casserole puis saupoudrez d’acide citrique. Laissez agir 15 à 20 minutes puis frottez avec une éponge et rincez.

Le produit de nettoyage du four

Pour les traces les plus tenaces, vous pouvez utiliser le nettoyant pour four. Il suffit de vaporiser le produit sur le dos de votre poêle, de le laisser agir quelques minutes puis de frotter avec une éponge ou une brosse. Finissez l’opération en rinçant à l’eau et n’oubliez pas de porter des gants de protection car ce produit est très toxique.


nettoyage

casserole

poele


 


Articles populaires