Comment déménager sans difficulté ?

Comment déménager sans difficulté ?

Déménager peut sembler pénible à première vue mais il suffit d’un peu d’organisation et de quelques astuces pour que votre déménagement se déroule sans heurts.

QUELQUES JOURS AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

Procurez-vous le matériel 

Préparez des cartons (que vous pouvez récupérer auprès des grandes surfaces), de vieux journaux, du papier bulle, du ruban adhésif, un marqueur, un cutter, des chariots à roulettes…

Réservez un camion de location et des déménageurs 

Les déménageurs se chargent généralement du démontage et du montage des meubles. Renseignez-vous avant de démonter vos meubles vous-mêmes. Si vous avez la chance d’avoir des amis ou des proches disponibles et volontaires, demandez leur aide. Idéalement, vous pouvez trouver votre déménageur professionnel qui ne vous aidera pas seulement à démonter et monter votre mobilier mais qui vous soulagera également de toutes les préparations liées au déménagement (y compris l’étape précédente et toutes celles qui suivent). 

Videz vos affaires 

Procédez pièce par pièce. Rangez les affaires de chaque pièce dans des cartons et notez dessus les objets qu’ils contiennent et la pièce à laquelle elles appartiennent (cuisine, chambre parentale, salle de bain…). Il y a même des cartons où on peut simplement cocher l’image correspondant à leur contenu pour faciliter leur identification et rangement.

Comment remplir les cartons ?

Enveloppez vos objets fragiles (vaisselle, vases, bibelots…) dans du papier journal ou du papier bulle. Les torchons, les serviettes, les vêtements et autres tissus peuvent aussi aider à protéger les objets fragiles.

Pour bien répartir le poids des cartons, placez les objets les plus lourds au fond et les plus légers au dessus. Ne laissez pas d’espaces vides et comblez-les si besoin avec du papier journal. Ne surchargez pas le carton, car ce dernier risque de se déchirer. Enfin, fermez vos cartons avec 2 bandes de ruban adhésif croisées. Signalez les cartons nécessitant une manutention particulière (ceux contenant des objets fragiles).

Avec un cutter, faites deux fentes sur deux côtés opposés des cartons pour les utiliser comme poignée et attraper les cartons plus facilement.

Utilisez aussi vos valises et sacs de voyage pour y transporter les vêtements et linge de maison. 

Conseil : profitez du déménagement pour faire le tri dans vos placards, vous débarrasser des objets inutiles et remettre un peu d’ordre dans vos affaires.

LA VEILLE DU GRAND JOUR

Décrochez tous vos lustres et rideaux 

Profitez de cette occasion pour laver vos rideaux et nettoyer vos lustres avant de les accrocher à nouveau.

Démontez vos meubles 

Regroupez les vis et les charnières de chaque meuble dans des sacs à part et notez dessus le meuble auquel ils sont associés.

Numérotez les différentes pièces de vos meubles 

Ceci vous permettra de les remettre exactement comme elles étaient avant. Certaines pièces, même identiques, se déforment avec le temps et ne s’encastrent plus convenablement si elles changent de place.

Si vous ne démontez pas vos meubles complètement, scotchez les portes et les tiroirs avec un ruban adhésif papier (qui ne laisse pas de trace) pour qu’ils ne s’ouvrent pas pendant le transport. 

Pensez à vider et débrancher votre réfrigérateur 

Dégivrez-le la veille de votre départ. Nettoyez et séchez-le. Rangez vos aliments dans une glacière. Videz également votre friteuse, votre cafetière…

LE JOUR J

  • Finissez de démonter les derniers meubles (les lits, par exemple)
  • Chargez le camion de déménagement avec soin : commencez par charger les gros meubles et le gros électroménager au fond du camion, à gauche et à droite. Mettez les cartons les plus lourds au sol. Vous pourrez mettre les cartons les plus légers par dessus.
  • Une fois arrivé sur place, déchargez les affaires et commencez par remonter les meubles. Ensuite, passez au rangement du contenu des cartons, en procédant par ordre de priorité (ce qu’il faut pour dormir, pour se laver, pour s’habiller, pour manger…).

Prévoyez de l’eau et des encas faciles à consommer. Vous n’aurez sûrement pas le temps de passer à table ou d’aller au restaurant le jour du déménagement.