Les fruits et légumes à acheter frais au mois de mai

Avec l’arrivée du printemps, le temps se fait beau et on prend beaucoup de plaisir à se réunir en famille ou entre amis autour de repas variés et équilibrés. Et pour que nos plats soient savoureux, les fruits et légumes de saison sont une nécessité ! Tomates, asperges, fraises… Nous vous proposons de découvrir les fruits et légumes à consommer sans modération durant le mois de mai.

Les légumes du mois de Mai

Asperge

Idéale pour cuisiner des plats gourmands et raffinés, l’asperge est riche en vitamines et facile à préparer. Vous pouvez la cuire dans de l’eau salée, à la poêle ou au four accompagnée de viandes ou de pâtes.

Betterave

Mangée crue dans les jus ou cuite à la vapeur ou dans l’eau dans les salades, la betterave se caractérise par son goût sucré et sa couleur flamboyante. Cet aliment est riche en vitamines et en antioxydants. Il aide à stimuler votre système immunitaire et lutte contre le cholestérol et l’hypertension artérielle.

Petits pois

Avec leur goût sucré et leur teneur en vitamines et fibres, les petits pois sont votre allié santé pour ce printemps. Vous pouvez les manger cuits à la vapeur dans les salades, les pâtes et le riz ou cuits dans les soupes et bouillons de légumes.

Fève

Riche en protéines végétales, la fève fraîche est largement utilisée dans les recettes végétariennes et végétaliennes. Vous pouvez la consommer crue avec du jus de citron et de l’huile d’olive ou cuite à la vapeur, en poêle ou dans un ragoût ou une soupe.

Artichaut

L’artichaut est un légume qui a des vertus diurétiques et purifiantes pour le foie. Riche en minéraux, en vitamines et en fibres, il permet de lutter contre la constipation. Vous pouvez consommer le cœur et les feuilles de l'artichaut crues ou cuites. N’hésitez pas à rajouter cet aliment dans vos soupes et vos salades pour faire le plein de vitamines.

Radis

Connu pour son goût piquant et sa couleur rose, le radis est un légume riche en vitamines, fibres, magnésium et potassium qui aide à renforcer le système immunitaire et à lutter contre le stress oxydatif. Consommé essentiellement en salade, ce légume est assaisonné avec du jus de citron et de l’huile d’olive.

Oignon

L’oignon est un légume utilisé comme aromate partout dans le monde. Consommé cru ou cuit, il est présent dans un bon nombre de plats (soupes, pâtes, ragoûts…), ce légume est une vraie mine à vitamines, minéraux et antioxydants qui ont un effet bénéfique sur votre santé.

Épinard

Très connu pour ses qualités nutritionnelles grâce à sa teneur en potassium, magnésium, calcium, fer et vitamines, l’épinard est un légume feuille faible en calories et riche en fibres. Il se déguste en soupe, sauté dans du beurre ou cru (dans les smoothies et les salades).

Rhubarbe

Bien que connue par tout le monde comme étant un fruit, la rhubarbe est en réalité un légume. Riche en fibres, en calcium et en antioxydants, elle est également connue pour ses effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire et le bon fonctionnement des intestins. La rhubarbe peut être consommée cuite avec du sucre pour tempérer son goût acidulé ou crue coupée finement pour ajouter du croquant à vos plats. Seule la tige de la rhubarbe peut être consommée, ses feuilles contiennent de l’acide oxalique en grande quantité, qui est considéré toxique pour la santé. 

Les fruits du mois de Mai

Tomate

Bien que toujours considérée un légume, la tomate fait bel et bien partie de la famille des fruits ! Ce fruit peu calorique et riche en antioxydants et vitamine C représente un vrai atout pour votre santé. Vous pouvez consommer la tomate de différentes façons : fraîche dans des salades ou des jus ou cuite dans les sauces, sur le barbecue ou au four

Fraise

Ce petit fruit charnu et délicieux est l’ingrédient indispensable à vos salades de fruits, cocktails et pâtisseries. Riche en eau et en vitamines et faible en sucre et en calories, la fraise est votre fruit santé par excellence.

Pamelo

Le Pamelo est un agrume à la peau jaune rosée et à la chair rose intense. Il est gorgé de vitamines, minéraux et antioxydants et donne un vrai boost à votre digestion et votre système immunitaire. Vous pouvez le consommer cru, en jus, confit ou poêlé avec du sucre ou du miel. N’hésitez pas à le rajouter à vos plats, jus et pâtisseries pour plus de saveur.


fruits

légumes


 


Articles populaires