Pose de parquet : les 5 erreurs à éviter

Le parquet est un revêtement de sol qui permet d’avoir un intérieur cozy et authentique, de plus il est résistant, facile à entretenir et sain car il évite plusieurs types d’allergies.

Si vous avez fait le choix de poser du parquet chez vous, sachez qu’il existe des précautions à prendre pour que la pose soit effectuée correctement et pour que vous puissiez en profiter pleinement dans toutes les pièces de votre maison.

Que vous ayez fait le choix de parquet vissé ou flottant, zoom sur les erreurs à éviter avec la pose de parquet.

Opter pour le parquet flottant sur un sol irrégulier

Pour poser un parquet flottant il faut que le sol soit parfaitement plat et qu’il n’y ait pas d’ondulations. Si votre sol présente des irrégularités faites une mise à niveau ou demandez une intervention de la part d’un professionnel. Le sol doit être parfaitement sec et propre avant d’effectuer la pose de votre parquet.

Poser votre parquet sans sous couche adaptée

Si vous avez opté pour un parquet flottant, sachez qu’il ne faut pas le poser directement sur le sol. En effet il est important de mettre des sous couches pour protéger votre parquet de l’humidité mais également pour assurer une isolation thermique et phonique. Il faudra donc sélectionner des sous-couches suivant les propriétés recherchées. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans votre choix.

Négliger le choix des matériaux de pose

Le choix et la qualité des matériaux nécessaires pour la pose de votre parquet doivent être bien réfléchis. Que vous ayez opté pour du parquet flottant ou du parquet massif vous devez vous munir de matériel de qualité tel que : une scie sauteuse, des gants de protection, des vis, des cales de dilatation…

Si vous avez choisi le parquet massif, nous vous conseillons de choisir une pose avec des vis. Ceci vous permet d’avoir une marge d’erreur et de les démonter ainsi facilement. Il est donc important d’acheter des vis de qualité spécialement conçues pour le parquet.

Ne pas choisir le parquet adapté pour votre pièce

Avant de choisir votre parquet, il est important d’évaluer les caractéristiques et l’usage de la pièce dans laquelle il sera posé. Par exemple, pour une pièce qui présente un chauffage au sol, il faut choisir un parquet compatible pas trop épais pour ne pas isoler complètement la chaleur. Pour les pièces ou il y a du mouvement comme le hall, la chambre d’enfants ou encore la cuisine il vaut mieux opter pour un parquet flottant résistant ou un parquet en bois massif pour résister aux rayures, aux éclaboussures et aux chutes d’objets. 

A lire aussi : Comment effacer les rayures de son parquet ?

Ne pas demander de l’aide

Il faut se l’avouer certaines personnes ne sont pas douées pour le bricolage ou tout simplement n’ont pas assez d’expérience en termes de pose de parquet. Donc si vous êtes débutants et que vous n’y connaissez pas grand-chose, faites appel à un professionnel. Il vous aidera ainsi à faire le bon choix des matériaux mais aussi fera une mise à niveau de votre sol si cela est nécessaire. N’hésitez pas également à demander de l'aide à un électricien si vous souhaitez rajouter une prise ou à un plombier si vous avez une canalisation gênante.


bricolage

parquet


 


Articles populaires