Comment organiser un mariage à la maison ?

De nombreuses personnes rêvent d’un mariage grandiose dans un espace somptueux : château, hôtel, grande salle de réception, etc. Seulement, la location de ces espaces coûte beaucoup trop cher et ne convient pas à tout le monde. Alors, si vous faites partie de ceux qui aiment les petites cérémonies intimistes et économiques, sachez qu’il est possible d’organiser votre mariage à la maison. Pour ce faire, suivez nos conseils et ne ratez aucun détail !

Etudier la faisabilité d’un mariage à la maison

Pour commencer, il est important de mettre en place les grandes lignes de votre cérémonie de mariage, à savoir : le nombre d’invités, le style, si vous prévoyez un dîner, indoor ou outdoor, le budget, etc. Une fois que vous avez déterminé tout cela, vous devez voir si le mariage dont vous rêvez peut être organisé dans votre maison en vous posant les questions suivantes : 

  • Est-ce que j’ai l’espace nécessaire pour accueillir tous mes invités et prestataires ?
  • Est-ce que j’ai les commodités nécessaires pour mes invités ?
  • Dois-je prévoir des travaux pour améliorer certains aspects de la maison ?
  • Est-ce que je dispose d’un endroit où garer les voitures ?

Pour éviter les imprévus et limiter le stress, il est important de tout anticiper, de prévoir un plan B et de budgétiser le coût de chaque option.

Prévoir toutes les commodités nécessaires aux invités

Pour que vos invités passent une bonne soirée, il faut penser à mettre à leur disposition toutes les commodités dont ils auront besoin, à savoir :

Parking

Du moment où vous recevez des dizaines voire une centaine d’invités, il faut penser à une aire de stationnement qui ne soit pas loin du lieu de la fête. Si vous ne trouvez pas un endroit à proximité de chez vous, il est conseillé d’indiquer un lieu de rencontre où tout le monde pourra laisser sa voiture. Ainsi, vous pouvez prévoir un bus pour assurer le déplacement au lieu de cérémonie.

Entrée

Pour les invités comme pour les prestataires, il est important de faciliter l’accès à votre domicile. Pour cela, il faut :

  • Prévoir un accès facile à votre traiteur, décorateur et DJ pour qu’ils puissent faire entrer et installer leur matériel aisément
  • Faire en sorte que l’entrée pour le lieu de la réception/cérémonie soit le plus directe possible

Mobilier 

En fonction du nombre d’invités, prévoyez la location de mobilier pour votre cérémonie : tables, chaises et vaisselles doivent être choisies suivant le thème et le style de votre cérémonie. Ce service peut être assuré par votre décorateur, si vous choisissez de faire appel à un prestataire.

Toilettes

Pour le confort de vos invités, pensez à installer des toilettes mobiles dans le jardin. Ceci leur évitera de faire des allers-retours aux toilettes à l’intérieur de la maison. 

Si vous disposez de toilettes extérieures, veillez à ce que leur accès soit dégagé et signalé par une pancarte ou un autocollant

Faire appel à des professionnels

Organiser votre mariage chez vous ne veut pas dire que tout sera fait par vos soins. Nous vous conseillons donc de faire appel à des professionnels qui ont l’habitude de travailler dans les mariages et d’assurer des prestations pour un grand nombre de personnes. Traiteur, décorateur et musiciens, tous doivent avoir un espace propre à eux où ils peuvent installer leur matériel et assurer au mieux leur prestation. Ainsi, il faudra prévoir un espace de travail pour votre traiteur, pour qu’il puisse stocker des aliments au frais, réchauffer et préparer des plats, dresser et assiettes…

Aménager un espace couvert

Même lorsque vous prévoyez votre mariage en été, il est essentiel d’anticiper le mauvais temps. Pour cette raison, nous vous conseillons de prévoir un espace couvert comme plan B. l’espace en question peut être une tente, une terrasse couverte, un garage ou une grande pièce chez vous que vous aménagez spécialement pour l’occasion. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre soirée et de ne pas subir le stress de dernière minute lié aux changements de la météo.

Prévenir vos voisins

Quand on dit mariage, on dit musique et danse et donc beaucoup de bruit, ce qui n’est pas forcément agréable pour les personnes à l’extérieur. Pour garder de bonnes relations avec vos voisins, il est indispensable de les prévenir de votre soirée ainsi que de l’horaire auquel elle se termine.


organiser

mariage

fête


 


Articles populaires