Comment éloigner les fourmis du potager ?

Si vous avez des fourmis dans votre potager, sachez que c’est tout à fait normal. Ces petits insectes jouent un rôle important dans l’écosystème. Elles permettent d’aérer le sol et de participer à la pollinisation d’un bon nombre de plantations. De plus, les fourmis sont les prédateurs de certains nuisibles comme les araignées, les chenilles, les vers et les mouches. Elles sont donc indispensables à votre jardin et ne doivent pas être éliminées. C’est pour cette raison que nous vous proposons aujourd’hui différentes astuces pour éloigner les fourmis de votre potager sans les tuer.

Marc de café

Grâce à sa forte odeur, le marc de café permet d’éloigner les fourmis de vos différentes plantations. Pour cela, il suffit d’en saupoudrer une bonne quantité sur les endroits où passent les fourmis et autour des arbres où il y a des pucerons, car les fourmis raffolent du jus sucré que produisent les pucerons. Renouvelez la pose du marc de café chaque semaine et après la pluie ou l’arrosage.

Le citron

Tout comme le café, le citron a une odeur forte qui repousse les fourmis. Il est conseillé donc de placer des demi-citrons autour de vos plantes ou le long du passage des fourmis. Avec le temps, le citron va pourrir et va dégager une odeur encore plus forte. Pensez à renouveler la pose toutes les semaines une fois que le citron aura séché et que son odeur aura diminué.

Vous pouvez également utiliser le jus de citron en le pulvérisant autour des plantes pour éloigner les fourmis.

Coquille d’œuf en poudre

Ne jetez plus les coquilles d’œuf car elles sont un bon moyen pour éloigner les fourmis de vos plantations. Pour ce faire, il suffit de les réduire en poudre et en saupoudrer sous les plantes et aux différents endroits où passent les fourmis.

De plus, la poudre de coquille d’œuf est un excellent engrais naturel riche en calcium et permet de corriger le ph d’un sol acide. 

Terre de diatomée

La terre de diatomée est une poudre issue d’une roche sédimentaire appelée diatomite. Elle est très utilisée dans l’agriculture biologique comme antiparasitaire naturel très efficace pour éloigner les puces, les tiques et les acariens sur les animaux domestiques mais aussi pour lutter contre les différents insectes dans votre jardin, notamment les fourmis. Pour cela, il vous suffit de saupoudrer une bonne quantité de poudre de diatomée au pied de vos plantations et dans les passages des fourmis. Cela permettra de créer une barrière et d’éloigner les petits insectes de vos plantes naturellement.

Plantes répulsives

Etant donné que les fourmis se repèrent, entre autres, grâce aux odeurs, il est donc judicieux de les désorienter en plaçant sur leur chemin des aliments ou plantes qui ont des odeurs fortes. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de planter à proximité de vos plantations de la menthe, du basilic, de la lavande ou du romarin. Ainsi, vous chassez ces petits insectes et profitez d’herbes aromatiques toute l’année.


jardin

fourmis

potager


 


Articles populaires