Quels aliments privilégier contre les gaz et les ballonnements

De nombreuses personnes souffrent d’inconfort intestinal lié aux gaz. Ce symptôme, appelé plus communément ballonnements ou gaz, peut être causé par de mauvaises habitudes alimentaires, une mauvaise hygiène de vie ou encore certains troubles intestinaux et des intolérances. Découvrez quels sont les aliments à privilégier pour favoriser le confort intestinal et éviter les ballonnements.

Le fenouil

Le fenouil est un légume croquant au goût agréable qui regorge d’eau, de vitamines et de minéraux. Consommé entre les repas, ce légume aide à lutter contre les troubles digestifs, les ballonnements et l’acidité gastrique. Vous pouvez le manger tel quel en le croquant, dans une salade ou utiliser ses graines pour faire une tisane. 

La courgette et la carotte

Riches en fibres solubles, la carotte et la courgette favorisent la digestion, limitent les irritations du colon et permettent donc d’éviter les ballonnements et les gaz. Consommez-les de préférence cuites à la vapeur ou dans l’eau pour une digestion plus facile.

Les herbes aromatiques

Certaines plantes ont la capacité de lutter naturellement contre l’inconfort digestif, le ballonnement et les flatulences. Si vous voulez vous débarrasser de ces gaz qui gâchent les repas, pensez à boire des infusions d’anis, de camomille, de menthe poivrée ou d’estragon. Vous pouvez utiliser ces plantes sous forme d’herbes séchées ou fraîches.

Les épices

Parfumer vos plats avec certaines épices permet, en plus d’avoir un goût savoureux, de lutter contre les problèmes digestifs et les gaz intestinaux. Parmi ces épices, on trouve le cumin, le gingembre et la cardamome, très utilisés dans les cuisines orientales et asiatiques. N’hésitez donc pas à en mettre plus que d’habitude, si vous souffrez de ballonnements.

Le vinaigre de cidre

Très connu pour sa richesse en antioxydants, en pectine et en acide acétique, le vinaigre de cidre s’avère très efficace pour lutter contre l’inconfort digestif et les ballonnements indésirables. Après un repas riche, pensez à préparer ce remède miracle : diluez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec un verre d’eau tiède et buvez ce mélange. Cette boisson détox va agir instantanément pour accélérer la digestion et vous soulager des gaz intestinaux.

Le charbon végétal activé

Issu de la calcination des bois (coquille de noix de coco, bois tendre…), le charbon activé a la capacité d’absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz. Il constitue donc un remède naturel et sans effets secondaires contre les ballonnements et les gaz causés par la fermentation de certains aliments.

Astuces pour éviter les ballonnements

En plus de l’alimentation, il existe certaines habitudes à adopter dans votre vie de tous les jours pour limiter les ballonnements et les gaz :

  • Cuire les aliments (de préférence à la vapeur) pour conserver leurs bienfaits
  • Bien mâcher et manger lentement
  • Réduire les aliments responsables des gaz appelés aliments fermentescibles
  • Eviter les aliments trop gras et opter pour des viandes maigres
  • Boire de l’eau avant et après les repas
  • Faire une marche après les repas pour favoriser la digestion


alimentation

gaz

ballonnement


 


Articles populaires