Comment éliminer définitivement les moisissures des murs

Il existe différents types de moisissures qui peuvent se former dans votre maison comme la moisissure noire ou verte. En plus d'être inesthétiques, elles sont surtout dangereuses pour la santé. Il faut donc s’en débarrasser une fois pour toutes. Suivez nos conseils pour éliminer définitivement les moisissures des murs et prévenir leur apparition.

Les causes de la formation des moisissures sur le mur

Pour venir à bout des moisissures, il ne suffit pas de passer un coup d’éponge ou de peinture mais le plus important est de comprendre la cause de leur formation. La moisissure apparait toujours dans un environnement très humide, mais il existe différentes causes de formation de l’humidité telles que :

  • Une ventilation/aération des pièces insuffisante qui fait que l’air n’est pas renouvelé comme il faut et que l’humidité n’est pas évacuée.
  • Une infiltration ou remontée d’eau dans les murs
  • Inondation ou dégâts des eaux à l’issue desquels aucune action n’a été réalisée (assainissement et étanchéité des murs)

Comment enlever les moisissures des murs

Avant de procéder au nettoyage, vous devez commencer par aérer la pièce en ouvrant les fenêtres. Il est également important de vous protéger en portant des gants, une blouse, des lunettes et un masque. Maintenant que vous êtes bien équipé, il est temps de commencer le grand nettoyage.

Eau de javel

Bien que l’eau de javel ne soit pas une solution écologique, elle s’avère très efficace pour enlever les moisissures. Pour ce faire, il suffit de diluer un volume d’eau de javel avec un volume d’eau dans un flacon vaporisateur, de vaporiser sur l’endroit à traiter et de laisser poser quelques minutes. Par la suite, frottez avec un chiffon et rincez avec une éponge mouillée.

Ammoniaque

Dans un bol, mélangez à part égale de l’ammoniaque avec de l’eau. Par la suite, imbibez un chiffon de cette solution et procédez au nettoyage en frottant les endroits contaminés par la moisissure. Rincez avec un chiffon mouillé puis séchez. N’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres, de vous protéger les mains et d’éviter de respirer les vapeurs qui se dégagent du produit.

Vinaigre blanc 

Très utilisé pour nettoyer, désinfecter et enlever les mauvaises odeurs partout dans la maison, le vinaigre blanc est également redoutable contre la moisissure.

Frottez le mur contaminé par la moisissure avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Une fois la plus grande partie des moisissures enlevée, vaporisez du vinaigre et laisser agir pendant quelques heures. Pour finir, rincez avec un chiffon mouillé et admirez le résultat. Vous pouvez répéter l’opération si nécessaire. 

Cristaux de soude

Dans un récipient, mélangez 1 litre d’eau chaude avec une tasse à café de cristaux de soude. Utilisez cette solution pour nettoyer le mur à l’aide d’une éponge. Rincez puis séchez.

Prévenir l’apparition des moisissures

Pour prévenir l’apparition des moisissures sur vos murs, il est important de faire attention au taux d’humidité dans votre logement, c’est pour cette raison qu’il faut :

  • Aérer et ventiler les différentes pièces de votre maison en ouvrant les fenêtres quotidiennement
  • Eviter de faire sécher votre linge à l’intérieur
  • Nettoyer les murs, les plafonds et les sols pour éviter la formation d’humidité et de poussière qui est la meilleure nourriture pour la moisissure
  • Utiliser un déshumidificateur pour baisser le niveau d’humidité
  • Lorsqu’une fuite ou une infiltration d’eau survient, veiller à intervenir de suite

mur

humidite

moisissure


 


Articles populaires