4 bonnes raisons d'arrêter de tuer les araignées

Que l’on soit arachnophobe ou pas, les araignées ne sont pas les bienvenues chez nous. Alors par peur, par dégoût ou tout simplement par réflexe, nous avons toujours tendance à les écraser. Si vous faites partie de ce pourcentage élevé des personnes qui tuent les araignées, sachez que ces petites bêtes sont bien plus utiles que vous ne le croyez. Voici quelques raisons pour arrêter de tuer les araignées qui s’introduisent chez vous et comment s’en débarrasser sans leur faire du mal.

Elles jouent un rôle important dans l’écosystème

Les araignées font partie des arachnides comme les scorpions et les acariens et occupent tout type de milieux. Ces petites bêtes sont de grandes prédatrices d’insectes et permettent d’assurer le contrôle des nuisibles dans différents milieux naturels et agricoles. De plus, les araignées sont elles aussi une source de nourriture importante pour différentes espèces d'oiseaux et d’autres prédateurs, d’où leur importance dans l’écosystème.

Elles sont sans danger pour la santé

Nous sommes exposés à des centaines d’espèces d’araignées mais aucune d’entre elles n’est dangereuse pour notre santé. En effet, les araignées que l’on trouve à la maison ou dans le jardin n’ont rien à voir avec celles que vous regardez dans les films de science-fiction ou dans les documentaires animaliers et sont inoffensives pour l’être humain. Sachez que ces bestioles ne piquent pas mais mordent et elles ne s’intéressent pas du tout à la chair humaine. Donc pas de panique !

Elles vous débarrassent des insectes et nuisibles

Comme expliqué précédemment, les araignées se nourrissent essentiellement d’insectes, comme les mouches, les moustiques, les puces et les punaises. A l’échelle planétaire, les chercheurs estiment que les araignées consomment entre 400 et 800 millions de tonnes d'insectes chaque année. Cela fait d’elles des alliés pour une maison et un jardin débarrassé de nuisibles naturellement.

Elles sont la preuve que votre maison est saine

Une araignée a décidé de tisser sa toile dans l’une des pièces de votre maison ? C'est bon signe, car cela prouve que votre maison est saine. En effet, si ces petites bêtes s’installent chez vous, c’est que votre maison n’est pas trop humide ou chaude et ne présente pas de substances toxiques.

Comment se débarrasser d’une araignée sans la tuer

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’intérêt de garder les araignées chez vous ou que vous ne pouvez pas supporter leur présence, nous vous proposons quelques astuces pour les éloigner sans les tuer.

La menthe

Les araignées détestent l’odeur de la menthe. Ainsi, vous pouvez placer des pots de menthe poivrée sur les rebords de vos fenêtres ou encore utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée en utilisant des boules de coton que vous imprégnez de cette huile et que vous placez partout dans la maison.

Le vinaigre

Utilisez une solution de vinaigre blanc et d’eau et vaporisez-la au niveau des zones d’accès des araignées. L’odeur du vinaigre étant forte, elle va empêcher ces petites bêtes de s’installer chez vous.

Les agrumes

Pour repousser les araignées, il suffit de mettre des écorces ou zestes d’orange et de citron dans tous les coins où peuvent s’installer nos amies les arachnides. Ainsi, elles n’auront plus envie de s’installer chez vous.

Les déplacer dans un autre endroit

Vous pouvez également déplacer les petites bêtes vers une autre pièce moins fréquentée, comme le garage ou la cave. Il suffit de vous munir d’un bocal et d’un papier. Placez le bocal sur l’araignée puis glissez la feuille de papier entre le bocal et le mur. Maintenant que la petite bestiole est prisonnière, relâchez-la dans une autre pièce.

Veillez à ne pas la libérer en pleine nature parce qu’elle risque de ne pas survivre à ces nouvelles conditions.


insecte

nuisible

araignée


 


Articles populaires