5 traitements naturels contre la Mycose de la bouche

La mycose de la bouche est une infection bénigne très courante chez l’adulte et l’enfant. Cette infection très gênante au quotidien peut toucher la langue, le palais, l’intérieur des joues, les gencives, le coin des lèvres ou encore la gorge. Découvrez comment se manifeste une mycose buccale et quels sont les traitements naturels à adapter.

Qu’est ce que la mycose de la bouche

La mycose buccale appelée également candidose buccale est une infection causée par le champignon appelé la candida albicans. Naturellement présent sur la peau, dans la gorge et le tube digestif. Ce champignon se prolifère parfois et cause une infection fongique. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce déséquilibre :

  • Une mauvaise hygiène buccale
  • Le port de prothèses dentaires mal entretenues
  • La sècheresse buccale
  • La prise de certains médicaments comme les antibiotiques et les corticoïdes et les traitements comme la chimiothérapie ou la radiothérapie
  • Certaines maladies qui fragilisent l’immunité comme le VIH ou le diabète

Il existe trois types de mycose buccale dont les principaux symptômes sont :

  • Des dépôts blanchâtres sur la langue et les joues
  • Sensations de brûlure dans la bouche
  • Douleurs et inflammation au niveau de la langue 
  • Difficulté à avaler
  • Perte de goût

Soigner la mycose buccale : traitements naturels

Pour soigner votre mycose buccale, voici quelques traitements naturels à adopter.

Le sel

Le sel est un remède naturel très efficace contre la mycose buccale. Il suffit de mélanger une cuillère à café de sel dans une tasse d’eau tiède et de gargariser avec ce mélange 3 à 4 fois par jour. Le sel va créer un environnement inhospitalier pour le champignon. Ainsi il sera détruit petit à petit et toutes les inflammations qui y sont liées disparaîtront.

Si vous ne pouvez pas gargariser, vous pouvez frotter le sel avec les doigts sur les différentes parties enflammées. Rincez par la suite votre bouche avec de l’eau.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet de rééquilibrer le PH de la bouche et de venir à bout de la prolifération des champignons. Vous pouvez l’utiliser sous forme de bain de bouche ou de cataplasme.

Pour le bain de bouche, faites dissoudre 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et utilisez ce mélange pour vous rincer la bouche deux à trois fois par jour.

Pour le cataplasme, il faudra mélanger 2 cuillères à café de bicarbonate avec un peu d’eau de façon à obtenir une pâte. Par la suite, appliquez ce mélange sur les endroits affectés par le champignon avec vos doigts ou à l’aide d’un bout de coton. Laissez agir 10 minutes puis rincez votre bouche à l’eau. Répétez cette opération 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration et disparition de l’infection.

Vinaigre de cidre

Grâce à ses propriétés antifongiques, le vinaigre de cidre permet de lutter contre les différentes espèces de candida. Préparez un bain de bouche en mélangeant 2 cuillères à café de vinaigre de cidre bio avec 1⁄2 cuillère à soupe de de sel dans une tasse d’eau tiède. Utilisez cette solution pour vous rincer la bouche plusieurs fois par jour jusqu’à la disparition des inflammations.

Huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est très connue pour ses propriétés antifongiques et antiseptiques et permet donc de lutter efficacement contre la candidose buccale. Il suffit de mélanger 4 gouttes de cette huile dans une tasse d’eau tiède et d’utiliser cette solution comme bain de bouche 2 fois par jour.

Attention à ne pas ingérer ce mélange et à ne pas utiliser ce remède pour les enfants et les femmes enceintes.

Cannelle

Grâce à ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires, la cannelle s’avère être un remède efficace contre la mycose de la bouche. Préparez votre thé en faisant bouillir 1 cuillère à café de poudre de cannelle ou un bâtonnet de cannelle dans deux tasses d’eau pendant 5 minutes. Ajoutez du citron et buvez cette boisson deux à trois fois par jour pour plus d’efficacité.


bouche

Champignons

mycose


 


Articles populaires