L'erreur que tout le monde fait avec son congélateur et qui coûte très cher

A cause de la crise économique mondiale, l’inflation devient de plus en plus importante et le secteur de l’énergie n’est évidemment pas épargné. Il devient donc urgent de faire des économies, notamment sur la facture de l’électricité. Découvrez quelle est l’habitude à bannir pour faire des économies sur la consommation de votre congélateur .

La raison pour laquelle votre congélateur consomme trop d’énergie

Le congélateur fait partie des électroménagers dont on ne peut pas se passer. Il permet de stocker viandes, fruits, légumes, pain, plats préparés… pour une longue période et nous aide à limiter le gaspillage. Cet appareil peut s’avérer très gourmand en termes de consommation d’énergie surtout si on adopte certaines mauvaises habitudes et plus précisément, une habitude que l’on fait tous sans nous en rendre compte : laisser la porte du congélateur ouverte trop longtemps.

En effet, lorsque l’on choisit un aliment du congélateur, on a tous tendance à laisser sa porte grande ouverte, ce qui peut sembler tout à fait normal. Sauf que ce geste provoque une fuite de froid qui sera rattrapée par une surconsommation d’électricité mais qui fait également que les aliments congelés dégagent de l’humidité. Une fois la porte refermée, cette humidité va se transformer en givre, qui s’accumule petit à petit et forme une couche de glace isolante entre le système de refroidissement et les aliments. De cette façon, le congélateur surconsomme de l’électricité pour rattraper cette augmentation de température et garder vos aliments au frais.

Comment réduire la consommation de son congélateur

Vous l’avez donc bien compris. Pour réduire la consommation en électricité de votre congélateur, il est essentiel de veiller à ce que la givre ne se forme pas. Ainsi, vous devez limiter le temps d’ouverture du congélateur mais également veiller à le dégivrer régulièrement. Il est recommandé de le faire tous les 3 mois, mais cela dépend de votre appareil et à quel point il produit du givre. Par exemple, si votre congélateur est intégré dans la partie frigo, alors le givre risque de se former rapidement et le dégivrage devra se faire plus fréquemment.

Au moment de choisir votre congélateur, qu’il fasse partie du frigo ou qu’il soit un appareil à part, il est important de faire attention à sa classe énergétique ainsi que ses différentes fonctions et types de froid (statique, no frost, low frost) car c’est ce qui va déterminer, entre autres, sa consommation en électricité.

A lire aussi : Savoir si votre congélateur s'est arrêté pendant votre absence

Astuces pour dégivrer son congélateur

Comme expliqué précédemment, pour le bon fonctionnement de votre congélateur et pour le bien de votre portefeuille, le dégivrage est indispensable.

Pour dégivrer votre congélateur rapidement, commencez par débrancher votre appareil et vider les aliments dans une glacière. Vous pouvez choisir différentes méthodes, à savoir l’eau chaude, l’alcool ou le sèche-cheveux. Celles-ci sont très faciles à réaliser et ne demandent que quelques minutes. Pour finir, procédez à un nettoyage complet de votre congélateur en utilisant des produits naturels comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude. 


dégivrage

énergie

congélateur


 


Articles populaires