Comment éliminer une tache d'herbe sur un tissu ?

Si vous êtes des adeptes des sorties au parc, de pique-nique ou de sport en plein air, il est fort probable que vous vous êtes déjà retrouvé avec des taches d’herbe sur les vêtements. Ces taches sont tenaces et partent rarement avec un simple lavage en machine. Découvrez nos astuces pour enlever les taches d’herbe sur vos vêtements en un tour de main.

Le savon de Marseille

Utilisé comme nettoyant tout usage, le savon de Marseille est très efficace pour éliminer les taches d’herbe sur les vêtements tout en douceur sans abîmer le tissu. Il suffit d’humidifier la partie tachée du tissu et de la frotter avec le savon de façon à former une couche épaisse par-dessus. Ensuite, frottez et laissez agir quelques minutes avant de procéder à un lavage en machine.

Le vinaigre

Utilisé pour enlever les traces de transpiration sur les vêtements, le vinaigre est tout aussi efficace pour venir à bout des taches d’herbe. Pour ce faire, imbibez un chiffon (de préférence de couleur blanche) de vinaigre blanc puis tamponnez avec la tache d’herbe en frottant légèrement. Laissez agir quelques minutes puis rincez et lavez en machine. 

Utilisez cette technique avec les vêtements en coton et évitez les tissus fragiles comme le satin ou la soie.

La pomme de terre

Grâce à ses propriétés détachantes, la pomme de terre décolle les saletés des fibres du tissu. Vous pouvez donc l’utiliser pour enlever les traces d’herbe sur vos vêtements. Il suffit de couper une pomme de terre préalablement lavée en deux et de frotter la zone tachée avec la partie chair. Laissez reposer quelques heures puis lavez votre vêtement en machine.

L’alcool à brûler

Pour les vêtements pas trop fragiles en jean, lin ou coton, vous pouvez utiliser l’alcool à brûler pour éliminer les taches d’herbe. Commencez d’abord par diluer l’alcool dans un peu d’eau puis versez le mélange sur un chiffon et tamponnez la tache avec. Rincez puis procédez à un lavage en machine ou à la main.

Le dentifrice

Voici une solution étonnante pour venir à bout des taches d’herbe ! Tout d’abord, il est important de noter que pour cette technique de nettoyage vous devez utiliser un dentifrice blanc.

Commencez par humidifier la tache d’herbe avec de l’eau puis étalez par-dessus une bonne quantité de dentifrice. Frottez en douceur avec une brosse à dent pour décoller la tache puis rincez sans tarder. Pour finir, procédez à un lavage en machine comme vous le feriez habituellement.

L’ammoniaque

Pour détacher les tissus délicats comme le satin et la soie, vous pouvez utiliser l’ammoniaque en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Commencez par préparer une solution composée de 50 % d’ammoniaque et 50 % d’eau
  2. Imbibez un chiffon de cette solution
  3. Frottez la tache d’herbe délicatement
  4. Rincez à l’eau claire puis lavez en machine en utilisant le programme habituel

Pour la laine et le velours, utilisez une solution à base de 25 % d’ammoniaque et 75 % d’eau et suivez les mêmes étapes pour détacher votre vêtement.


linge

tache d'herbe


 


Articles populaires