Comment nettoyer un mixeur rapidement et facilement?

Votre mixeur ou robot culinaire fait partie des électroménagers qui vous facilitent considérablement la vie. Hacher, mixer, fouetter…cet appareil est d’une grande aide en cuisine et vous permet de concocter des petits plats en un tour de main, mais quand vient la corvée du nettoyage les choses se compliquent. Découvrez nos astuces pour nettoyer votre mixeur en quelques secondes sans vous écorcher les doigts.

Nettoyer un mixeur sans frotter en quelques secondes

Après chaque utilisation de votre mixeur, il est indispensable de procéder à son nettoyage et ce sans trop tarder pour éviter que les saletés et les odeurs ne s’incrustent et deviennent difficiles à nettoyer. Voici comment nettoyer votre blinder en quelques secondes sans devoir frotter et sans exposer vos mains aux blessures :

  1. Commencez par remplir les ¾ de votre mixeur d’eau tiède
  2. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon liquide
  3. Remettez le couvercle et faites tourner votre appareil pendant 30 secondes
  4. Rincez à l’eau claire puis séchez

Si certaines traces persistent, nous vous conseillons d’utiliser le bicarbonate de soude. Il vous suffira de refaire les mêmes étapes décrites ci-dessus en remplaçant l’eau et le liquide vaisselle par une solution composée d’eau et de bicarbonate de soude.

Nettoyer les traces de légumes colorés

Si vous utilisez votre mixeur pour faire des veloutés ou des smoothies, certains légumes ou fruits colorés comme les fruits rouges, la betterave ou le chou rouge risquent de laisser leurs jolies teintes sur votre mixeur tout blanc. Pour remédier à ce problème, versez quelques gouttes d’huile végétale à l’intérieur et frottez doucement avec de l’essuie tout. Pour finir lavez votre mixeur avec de l‘eau savonneuse.

Enlever les mauvaises odeurs d’un mixeur

Votre mixeur vous aide à hacher et à mélanger toutes sortes d’aliments et au fil des utilisations, les odeurs s’y installent et il devient difficile de s’en débarrasser avec un simple lavage.

Pour venir à bout des mauvaises odeurs dans votre mixeur commencez par frotter l’intérieur avec un demi citron ou avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Pour compléter le nettoyage et éradiquer les odeurs désagréables :

  1. Versez une tasse de jus de citron ou de vinaigre dans votre mixeur
  2. Remettez le couvercle et faites tourner pendant 30 secondes. Répétez l’opération deux à trois fois
  3. Rincez puis séchez

Si l’odeur persiste toujours, nous vous conseillons de remplir le mixeur d’eau et de vinaigre (à parts égales) et de laisser agir quelques heures.

Les gestes à adopter absolument pour nettoyer un mixeur

Pour nettoyer facilement votre mixeur sans l’abimer et sans vous exposer au danger, il est indispensable de respecter certaines règles :

  • Pour votre sécurité, pensez à toujours débrancher votre appareil après utilisation et surtout avant de procéder au nettoyage.
  • Évitez absolument les éponges abrasives et les détergents agressifs pour nettoyer votre mixeur, car il risque d’être rayé et abîmé.
  • Ne plongez jamais la partie contenant le bloc moteur dans l’eau
  • Avant de placer la partie amovible de votre mixeur au lave-vaisselle, lisez toujours la notice pour vérifier si elle est conçue pour être lavée au lave-vaisselle.


cuisine

electromenager

mixeur


 


Articles populaires