6 astuces pour éliminer les mauvaises odeurs dans l'évier

Vous remarquez depuis quelques temps la présence de mauvaises odeurs provenant de votre évier ? Pas de panique, il existe des solutions naturelles pour remédier à ce problème. Suivez nos astuces pour dire adieu aux odeurs de canalisations.

Nettoyer le siphon

La première chose à faire lorsque vous remarquez que les mauvaises odeurs proviennent de votre évier est de nettoyer le siphon, car il est fort probable que celui-ci soit obstrué. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Commencez par placer une bassine sous le siphon
  2. Dévissez la partie inférieure du siphon appelé culot
  3. Laissez l’eau se vider dans la bassine puis enlevez les déchets à la main
  4. Revissez le siphon puis ouvrez le robinet pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite.

Procédez à ce nettoyage régulièrement pour empêcher l’accumulation de saletés qui provoquent les remontées d’odeurs.

Le marc de café

Si vous êtes un gros buveur de café, sachez que vous pouvez récupérer le marc de café et en faire usage pour déboucher et désodoriser vos canalisations. Pour cela, il suffit de récupérer une à deux cuillères à soupe de marc de café, de les mettre dans les canalisations de votre évier puis de verser par-dessus de l’eau chaude.

Utilisez cette méthode une fois par semaine pour éviter la formation de mauvaises odeurs.

Le bicarbonate de soude

Très connu pour désinfecter et désodoriser différentes surfaces, le bicarbonate de soude est également efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs provenant de votre évier.

Versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 1 cuillère à soupe de sel et un verre de vinaigre blanc dans les canalisations. Vous allez remarquer une réaction chimique caractérisée par la formation de mousse, ceci est tout à fait normal. Laissez agir pendant 30 minutes puis versez un litre d’eau chaude par-dessus.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le produit d’entretien ménager écologique par excellence ! Il est peu coûteux et super efficace pour nettoyer, désodoriser et détartrer sols et surfaces.

Pour venir à bout des mauvaises odeurs dans l’évier, préparez des glaçons à base de vinaigre blanc. Placez un glaçon au niveau de l’entrée de la canalisation et laissez fondre doucement. Celui-ci va agir pour désodoriser et désinfecter les tuyaux. Recourez à cette astuce une fois par mois pour éviter la formation de mauvaises odeurs.

Vous pouvez également verser directement ½ litre de vinaigre blanc dans les canalisations pour les nettoyer et désodoriser efficacement.

Les cristaux de soude

Si les mauvaises odeurs persistent, vous pouvez utiliser les cristaux de soude. Pensez à vous protéger avec des gants et d’éviter les projections dans les yeux.

Versez 200 g de cristaux de soude en paillettes dans la canalisation puis de l’eau bouillante par-dessus. Laissez agir quelques minutes puis rincez en faisant couler l’eau.

Le yaourt blanc

Plus besoin de jeter le yaourt blanc périmé ! Utilisez-le pour lutter contre les mauvaises odeurs provenant de votre évier. Pour cela :

  1. Concervez votre yaourt en dehors du frigo pendant 5 jours
  2. Versez le yaourt dans la canalisation et laissez agir pendant 24 heures sans utiliser votre évier
  3. Rincez pour finir avec de l’eau chaude

Les bactéries contenues dans le yaourt vont permettre de nettoyer vos canalisations et de remédier aux mauvaises odeurs.


mauvaises odeurs

cuisine

evier


 


Articles populaires