Comment nettoyer et désinfecter les jouets de son enfant ?

S'il y a une chose que vous comprenez assez vite en tant que parent, c'est que les enfants semblent faire des dégâts partout, notamment sur leurs jouets. Alors comment s'assurer que leurs jouets sont propres et sans danger sans utiliser de produits chimiques toxiques ? Que vous ayez des jouets en bois sûrs et non toxiques ou que vous cherchiez à savoir comment nettoyer des animaux en peluche, vous trouverez tous les conseils dont vous avez besoin pour nettoyer naturellement les jouets de vos enfants afin de vous assurer que ceux-ci sont toujours en bonne santé et protégés.

Lavage à la main à l'eau chaude et savonneuse

Le lavage à la main est l'un des meilleurs moyens de nettoyer naturellement et en toute sécurité les jouets. Vous pouvez laver à la main pratiquement tous les jouets à l'eau tiède et au savon doux, y compris les jouets en bois, en caoutchouc et en plastique.

Utilisez une brosse à dents ou un essuie-tout en coton biologique pour nettoyer les fissures et les petits espaces des jouets. Ensuite, essuyez le jouet avec un chiffon de nettoyage imbibé d'eau fraîche ou utilisez de l'eau de robinet pour rincer l'eau savonneuse.

Mettez les jouets de côté et laissez-les sécher à l'air libre. Si vous lavez des jouets en bois, il est conseillé de les essuyer immédiatement pour éviter de les endommager.

Si vous souhaitez désinfecter les jouets après les avoir lavés, essuyez-les ou vaporisez-les avec un mélange à parts égales d'alcool à friction et d'eau. Laissez agir la solution d'alcool à friction pendant une minute, puis rincez les jouets à l'eau claire.

Utilisez le lave-vaisselle

Si vous essayez d'être multitâche et de réduire votre temps de nettoyage, certains jouets en plastique dur qui n'ont pas de piles ou de cordons électriques peuvent aller dans le lave-vaisselle lorsque vous nettoyez une charge de vaisselle sale. Cependant, vous devez toujours vérifier l'étiquette ou l'emballage pour savoir si le jouet peut être mis au lave-vaisselle ou non.

Si les jouets peuvent aller dans le lave-vaisselle, l'eau chaude et le détergent pour lave-vaisselle feront un bon travail pour nettoyer les saletés collantes.

Comme l'élément chauffant du lave-vaisselle se trouve généralement en bas, vous ne devez mettre les jouets que sur le panier supérieur, où l'eau est plus froide pour éviter qu'ils ne fondent. De plus, ne mettez jamais de jouets en bois ou en peluche dans le lave-vaisselle.

Faites bouillir pour désinfecter les jouets

Vous savez peut-être déjà que l'ébullition est un moyen rapide et facile de nettoyer et d'assainir les biberons. Mais saviez-vous qu'il est également possible de faire la même chose avec les jouets en plastique dur ?

Il suffit de remplir une casserole d'eau, de la mettre sur la cuisinière et d'attendre que l'eau bout. Il suffit de faire bouillir les jouets environ 3 minutes pour les désinfecter.

Cependant, tout comme le lavage des jouets dans le lave-vaisselle, vous devez toujours vous assurer de lire l'étiquette pour savoir si l'ébullition est une méthode de nettoyage acceptée. De plus, ne faites jamais bouillir des jouets qui ont des piles ou des cordons électriques, car l'eau chaude peut endommager ou faire fondre le jouet.

Nettoyez avec du vinaigre

Le vinaigre peut nettoyer un nombre surprenant de choses dans la maison, y compris de nombreux types de jouets. Le vinaigre est également un excellent moyen d'assainir naturellement les jouets. Toutefois, assurez-vous que le jouet soit conçu dans une matière réceptive à l'utilisation du vinaigre. Vous éviterez ainsi d'endommager accidentellement votre jouet.

Si vous avez beaucoup de petits jouets à nettoyer, vous pouvez remplir un évier d'eau et de vinaigre à parts égales.

Placez les jouets dans l'évier et laissez-les tremper pendant environ 15 minutes. Rincez-les ensuite à l'eau douce et laissez-les sécher.

Si vous avez des jouets plus grands ou des jouets avec des piles ou des cordons électriques, créez votre mélange vinaigre-eau, puis utilisez un chiffon de nettoyage pour essuyer les jouets.

Après le nettoyage, essuyez à nouveau avec un chiffon de nettoyage imbibé d'eau douce, et laissez-les sécher à l'air libre avant de les rendre à vos enfants.

Utilisez un nettoyeur à vapeur

Le nettoyage à la vapeur est un moyen rapide, facile et naturel de nettoyer et d'assainir les jouets sans avoir à utiliser de produits chimiques agressifs. Le meilleur avantage est que vous n'avez pas besoin d'utiliser quelque chose de compliqué pour nettoyer les jouets à la vapeur.

Ce défroisseur manuel peu coûteux peut tout nettoyer efficacement, des jouets en peluche aux sièges de voiture. Vous savez donc que tout ce avec quoi vos enfants entrent en contact est désinfecté en toute sécurité.

Le nettoyage à la vapeur est également un moyen fantastique de nettoyer naturellement les jouets, car il tue les germes et les acariens. En éliminant les acariens qui peuvent se cacher dans les jouets de vos enfants, vous pouvez contribuer à réduire leurs allergies.


entretien

enfants

jouet


 


Articles populaires