7 astuces pour éviter la condensation sur les fenêtres

Que vous viviez dans un vieil immeuble ou dans un appartement flambant neuf, tout le monde peut avoir de la condensation sur ses fenêtres. Heureusement, il existe des astuces faciles pour éviter la condensation sur les fenêtres. Si vous ne vous en occupez pas au plus tôt, vous devrez faire face à des problèmes importants. Pour pallier cela, nous vous partageons dans cet article quelques astuces.

Pourquoi y a-t-il de la condensation sur vos fenêtres ?

La condensation se produit lorsque de l'air chaud entre en collision avec des surfaces froides.
C'est un phénomène qui est plus fréquent en hiver, lorsque votre chauffage central se met en marche aux heures les plus froides de la matinée et de la soirée.

Il existe aussi d'autres types de causes à la condensation de vos fenêtres. Il s'agit notamment de la cuisine, de la douche ou encore du séchage de vêtements. Ces activités sont à même de libérer de l'humidité chaude dans l'air de votre maison.

Lorsque cet air chaud chargé d'humidité entre en contact avec une surface froide, il se refroidit rapidement et libère l'eau, qui se transforme en gouttelettes liquides sur la surface froide. Essuyer ses fenêtres sans laisser de traces, par exemple, ne résout pas le problème.

Quels problèmes la condensation sur les fenêtres peut-elle causer ?

Bien qu'un peu d'eau puisse sembler inoffensif, si la condensation n'est pas traitée immédiatement, elle peut favoriser le développement de moisissures noires sur vos murs, plafonds et fenêtres. Cependant, les ramifications de la moisissure peuvent être encore plus étendues. La moisissure noire peut alors se propager plus loin, endommageant vos biens, surtout s'ils sont entreposés à côté d'une zone de courants d'air. Par exemple, si vous avez une armoire près d'une fenêtre ou d'une porte, la moisissure peut se propager dans vos vêtements.

En plus d'être coûteuse à réparer, la moisissure peut causer des problèmes de santé tels que des bronchites et d'autres problèmes respiratoires.

Comment éviter la condensation sur les fenêtres ?

En ce qui concerne la condensation, il est plus facile de la prévenir que de réparer les dommages à long terme, la proactivité est donc essentielle. Fondamentalement, le seul véritable moyen d'éviter la condensation à long terme est d'investir judicieusement dans la ventilation et l'isolation. Mais il y a quelques mesures rapides que vous pouvez prendre pour l'éliminer à court terme.

Gardez les fenêtres ouvertes

Dans la mesure du possible, laissez une fenêtre ouverte lorsque vous cuisinez et si vous venez de prendre une douche.
Le principal moyen d'éviter la condensation est d'assurer une meilleure ventilation de la pièce.
Veillez à garder les portes de la salle de bains fermées, car la vapeur d'eau de la douche ira ailleurs, ce qui augmentera la condensation dans les autres pièces.
Ne suspendez pas de rideaux épais au-dessus des fenêtres, parce que cela augmente la condensation.

Utilisez des couvercles de casseroles

Ce n'est peut-être qu'une petite astuce, mais elle peut faire une grande différence.
Lorsque vous cuisinez, utilisez des couvercles de casseroles car vous empêchez instantanément une grande partie de l'humidité de s'échapper.

Laissez les ventilateurs d'extraction allumés

Garder votre hotte aspirante allumée peut également vous aider, que ce soit dans la cuisine ou dans la douche.
Au lieu de l'éteindre dès que vous avez terminé, laissez-la allumée pendant 15 minutes de plus.

S'il fait trop froid dehors pour cela, et si vous avez une hotte aspirante, assurez-vous qu'elle est allumée pendant la douche. Durant les mois les plus froids, laissez-la allumée un peu plus longtemps que d'habitude après la douche.

Ventilez correctement votre machine à laver

Assurez-vous que votre lave-linge, ainsi que votre sèche-linge, sont correctement ventilés.
Vous devez faire installer un conduit d'évacuation si les appareils ménagers se trouvent à plus d'un mètre de votre cheminée. C'est crucial car chaque charge émet de l'eau dans l'air, ce qui peut provoquer de la condensation. Un plombier devrait pouvoir vous conseiller pour savoir si votre machine est correctement ventilée ou non.

Faites sécher le linge à l'extérieur si possible

Bien que le temps ne soit pas toujours optimal, vous devriez faire sécher votre linge à l'extérieur lorsque cela est possible afin d'éviter la condensation. Mais si vous faites sécher vos vêtements à l'intérieur, vous devez toujours éviter de les placer sur des radiateurs pour les faire sécher. En effet, cela empêche la chaleur de s'échapper de votre pièce et piège l'humidité dans la pièce.

Investissez dans un déshumidificateur

Vous pouvez également envisager d'investir dans un déshumidificateur, qui élimine l'humidité de l'air et l'éloigne de vos fenêtres. Cela représente un certain coût au début, mais vous aurez tôt fait de le rentabiliser.

Évaluez votre isolation

C'est une solution plus coûteuse, mais à long terme, elle pourrait améliorer l'isolation de votre maison. Cela peut inclure le remplacement de vos fenêtres par du double vitrage si ce n'est pas déjà le cas. Cette solution présente des avantages supplémentaires, notamment la réduction du coût de vos factures de chauffage au fil du temps.


condensation

buée

fenetre


 


Articles populaires