Instagram 2022 - Comment rendre votre compte attractif ?

Aujourd’hui, tout le monde ou presque possède un compte Instagram. Il y a ensuite deux catégories d’utilisateurs : ceux qui influencent et ceux qui suivent. Si vous voulez appartenir à la première, vous devez connaitre quelques règles qui vont vous perdre de rendre votre compte plus attrayant. Être régulier dans la publication, savoir retoucher la photo, suivre une ligne directrice, savoir rédiger un contenu… Voilà déjà une première base. Mais il est aussi très important de maitriser les moindres détails qui feront de votre compte une véritable marque. Par exemple, comment créer un logo gratuit ? Avoir un logo vous permettra de posséder une identité visuelle et c’est indispensable… Vous voulez encore d’autres conseils ? Suivez le guide : cet article va vous expliquer comment rendre votre compte Instagram attractif.

Comprendre l’écosystème Instagram

Avant de vous lancer tête baissée dans une publication de séries photo ou de multiplier vos stories, essayez déjà de prendre du recul sur ce qu’est Instagram en tant que réseau social : comment fonctionne-t-il ? Qu’est-ce qui permet de se distinguer ? Qui va sur Instagram ? Instagram repose d’abord et avant tout sur la fabrication d’images destinées à enchanter un public. Davantage dans la séduction que dans l’information, ce réseau social aide à comprendre les tendances et à surfer dessus. Promotion de marques, mises en scène, images de qualité, scènes de vie… Insta est un peu tout ceci à la fois.

Suivre un fil directeur

Ce qui fait la force d’un compte Instagram, c’est son uniformité. Cela veut dire qu’il doit répondre à une logique. Couleurs, nuances, histoires, domaines… Il est important de créer un univers et de ne pas s’en détacher. Par exemple, si vous êtes un fan de mécanique automobile et que vous aimez prendre en photos et vidéos vos montages ou conseils, publiez des contenus en lien avec cette thématique si vous voulez montrer votre savoir-faire. Si votre domaine est plutôt le cosmétique, restez exclusivement sur le cosmétique et tout l’univers qui l’entoure. 

Maitriser les règles de la photo et de la retouche

Insta, c’est la photo. Ceci est une constante immuable : si vous n’êtes pas à l’aise avec la photo, vous ne pouvez pas espérer faire décoller votre compte. La photo doit être l’une de vos passions et si vous n’êtes pas forcément le meilleur dans ce domaine, vous devez au moins savoir embellir vos clichés à la retouche. Votre fibre artistique doit ressortir afin que votre patte se sente derrière vos contenus. De nombreuses formations existent pour s’améliorer en photo ou bien pour réussir votre travail de post-production. 

Être innovant

Pour gagner en popularité, il faut trouver la bonne idée, celle qui va vous faire remarquer. L’innovation ne se commande pas, c’est à vous de surfer sur une tendance afin d’attirer les instagrammeurs sur votre compte. En fait, il y a aussi une part de chance : une photo opportune qui est relayée, une image qui va coller avec une actualité, un texte partagé… Certains paramètres de la réussite sont impalpables mais pour avoir cette chance, il faut déjà être rigoureux et tenir son compte de manière professionnelle.

Poster régulièrement

La constance est une qualité indispensable chez un instagrammeur. Si vous vous contentez d’un post toutes les trois semaines ou bien que vous postez tous les jours pendant une période mais ensuite plus du tout pendant un autre laps de temps, vous n’allez jamais faire décoller votre compte. En effet, pour plaire, vous devez en quelque sorte imposer un calendrier à vos followers. Vos publications seront attendues chaque jour par exemple. Vous devez aussi savoir répondre aux actualités concernant votre domaine de prédilection. Vos stories seront aussi scrutées : elles doivent contenir de la valeur ajoutée et intervenir régulièrement dans les fils d’actu de ceux qui vous suivent.

La qualité rédactionnelle

Bien que l’image soit le cœur d’Instagram, les posts qui l’accompagnent doivent être rédigés avec qualité. Il faut bannir les fautes d’orthographe car elles font perdre de la crédibilité à votre contenu. Des citations peuvent apporter un plus à votre expression. Pensez également à utiliser les bons # car ce sont eux qui vont vous permettre de toucher des cibles plus larges. 

L’identité visuelle

Comme évoqué dans la première partie de cet article, l’identité visuelle est importante. Si vous ambitionnez de développer une marque, vous devez posséder un logo et une charte graphique. Cela va permettre d’implanter votre marque dans l’esprit des gens. La virgule de Nike, le crocodile de Lacoste, la pomme d’Apple : ce sont autant de logos qui s’imposent aujourd’hui comme des évidences. Votre compte instagram n’échappe pas à la règle et si vous souhaitez vous faire connaitre, vous devez impulser cette identité visuelle. Et bien entendu, il est plus intéressant que tout soit raccord : publications, textes, thématiques, logos… Pour que votre compte insta ait une chance de percer, vous devez créer un univers qui vous appartienne.

Vous avez donc maintenant toutes les clés en main pour faire décoller votre nombre de followers. Instagram est un formidable outil de communication et il ne tient qu’à vous de réussir à vous en sortir pour promouvoir vos idées, votre art ou votre marque. Et s’il faut toujours une part de chance pour percer, n’oubliez jamais que cette chance se provoque : si vous mettez tous les atouts de votre côté, vous serez récompensé !


blog

réseaux sociaux

Instagram


 


Articles populaires