Comment faire tenir un feu de cheminée ?

Lorsqu'on tend vers l'automne et que le soleil commence à descendre sous l'horizon, les amis et la famille se réunissent autour du foyer pour se réchauffer et se détendre après de longues journées. Mais il y a une personne qui fait constamment des allers-retours pour prendre du bois, de l'essence à briquet, du bois d'allumage et d'autres matériaux désespérés pour que le feu brûle plus de 15 minutes à la fois. Personne n'a envie d'être chargé de cette tâche, mais la bonne nouvelle, c'est qu'avec les bonnes connaissances en matière de foyer, vous n'avez pas besoin de faire des allers-retours pour maintenir les flammes en vie. Tout ce qu'il faut pour créer l'expérience parfaite d'un feu de cheminée tard dans la nuit, c'est quelques conseils et astuces pour que votre bois brûle plus longtemps.

Veillez à garder vos matériaux au sec

Si vous n'utilisez pas votre pile de bois très souvent, il peut être facile d'oublier de la garder au sec pour les soirées feu de joie improvisées. D'autant plus que la température baisse pendant les saisons plus fraîches, il est préférable de mettre de l'ordre dans votre bois de chauffage afin d'être prêt pour toutes les occasions de faire du feu !

Le bois de chauffage sec est essentiel pour avoir un feu qui dure plus longtemps. Tout comme l'humidité de l'air peut nuire à la durée de votre feu, il en va de même pour l'humidité qui a été trempée ou piégée dans le bois lui-même. Une façon simple d'éliminer ce risque est d'utiliser un porte-bûches pour bois de chauffage. Cela permet d'éviter que votre bois soit directement en contact avec le sol et l'humidité qui en découle. Les porte-bûches permettent également de garder votre bois de chauffage organisé et propre. Il est également plus facile de garder le bois près du feu lorsque vous avez besoin de plus de bois pour le feu. Deuxièmement, il est bon d'investir dans une housse de porte-bûches. Les housses protègent votre bois de chauffage des éléments tout au long de l'année et sont essentielles pour garder votre bois sec et obtenir les meilleurs feux, en permanence.

Examinez le type de bois que vous utilisez pour faire du feu

Pour allumer un feu, vous avez besoin de bois d'allumage (comme des feuilles sèches ou du papier journal) qui brûle rapidement et à chaud. De minces morceaux de bois sec permettent également de maintenir la flamme stable pendant quelques minutes. Cependant, après cette première étincelle, il est important de savoir comment les différents types de bois brûlent et pourquoi.

Le frêne, le chêne, l'érable, le cerisier, le bouleau et le hêtre sont des types de bois considérés comme "à combustion lente". Le noyer et le charme sont également des bois à combustion lente, car il s'agit de bois durs qui contiennent plus de bois par pouce carré. Par conséquent, le feu met plus de temps à se propager. Ces types de bois, par rapport aux bois tendres comme le pin, le sapin et le conifère, brûlent plus lentement, plus froidement et durent des heures.

Si le bois dur est préférable pour que votre feu brûle plus longtemps, n'oubliez pas de ne pas étouffer les flammes avec trop de bois empilé. La base du feu a besoin d'une certaine circulation d'air pour maintenir la chaleur, mais elle a également besoin d'une aide supplémentaire pour démarrer. N'oubliez pas d'utiliser une combinaison de bois d'allumage sec et de bois tendre pour commencer. Ensuite, vous pouvez passer au bois dur pour vous détendre plus longtemps dans la chaleur.

N'oubliez pas que l'humidité empêche la croissance du feu

Une astuce simple qui permet de garder votre feu allumé plus longtemps consiste à sécher votre puits avant de commencer à l'utiliser. Lorsqu'un foyer est à l'extérieur et qu'il est exposé à tous les éléments, il peut absorber plus d'humidité que vous ne le pensez. Veillez à prendre une serviette pour nettoyer les résidus ou l'humidité qui peuvent se trouver à l'intérieur. C'est aussi une bonne idée pour maintenir l'entretien de votre feu de cheminée pour une utilisation durable.

Une façon d'éviter que l'humidité ne pénètre dans votre foyer est d'investir dans une couverture de foyer. Cela garantit la sécurité contre les éléments extérieurs pendant les tempêtes et autres conditions météorologiques. Garder votre foyer sûr, propre et sec est facile avec une housse qui s'adapte parfaitement.

Expérimentez les conducteurs de chaleur

Il existe des matériaux que vous ne connaissez peut-être pas encore et qui sont parfaits pour le fond de votre feu de cheminée. Les matériaux naturels qui conduisent bien la chaleur et permettent la ventilation comprennent les petites pierres de rivière, les pierres de lave, le sable et même les cendres supplémentaires accumulées au fil de la nuit.

Les cendres supplémentaires peuvent être utilisées comme conducteurs de chaleur pour une petite flamme qui a besoin d'une substance supplémentaire pour brûler. Répandez les cendres sur le bois pour entretenir le feu (ne recouvrez pas complètement le bois, car cela empêcherait l'air de passer). Les petits cailloux de rivière conduisent bien la chaleur, créent un étalage de fond amusant et intéressant, et laissent passer l'air entre chaque caillou pour aider à garder le feu allumé. Faites attention si vous utilisez des roches plus grandes qu'un quart car elles peuvent surchauffer et exploser. Faites attention à ne pas vous bruler ou bruler une poêle par accident.

Le gravier est un excellent moyen de maintenir la chaleur tout en assurant la ventilation. Le sable est une autre bonne option, bon marché et facile à installer, mais il nécessite un entretien supplémentaire, car il peut devenir pâteux lorsqu'il se mêle aux cendres. Enfin, les pierres de lave sont destinées à être placées au fond de n'importe quel foyer, qu'il soit enterré ou non, avec ou sans revêtement. Elles sont petites, légères, commodes à entretenir parce qu'elles ne se fissurent pas et n'ont pas besoin d'être nettoyées, et elles ont un aspect très extravagant. Leur construction trouée rend la conduction de la chaleur et la circulation de l'air impeccables par rapport à d'autres matériaux. Ils coûtent peut-être plus cher, mais ils garderont votre feu chaud et ardent toute la nuit.


bois

hiver

feu

cheminée


 


Articles populaires