Comment soigner un aphte naturellement ?

Les aphtes sont de petits ulcères qui se forment à l'intérieur des tissus mous de la bouche, comme les lèvres ou les gencives. Ces petites bêtes peuvent être très gênantes, car elles sont connues pour rendre douloureux le fait de manger, de parler et de se soigner.

Contrairement aux boutons de fièvre, les aphtes ne sont pas contagieux et disparaissent généralement d'eux-mêmes. Toutefois, si vous avez un aphte plus important ou si la gêne est insupportable, nous pouvons vous aider. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les aphtes et découvrir 7 façons rapides de faire disparaître un aphte. 

Quelles sont les causes des aphtes ?

Il peut être difficile de déterminer la cause exacte d'un aphte. Le stress ou des blessures mineures à la bouche sont les causes les plus courantes dans les cas simples. Voici d'autres déclencheurs potentiels :

  • Les fruits et légumes acides ;
  • Les changements hormonaux ;
  • Le stress ;
  • Les troubles auto-immuns ;
  • Les médicaments ;
  • Les carences en vitamines ou en minéraux. 

Les aphtes récurrents sont souvent attribués à une carence en B12, zinc, fer ou acide folique, mais des problèmes de santé sous-jacents peuvent également être en cause.

Les aphtes complexes sont parfois observés chez les patients atteints de maladies du système immunitaire telles que le SIDA, le lupus et les maladies inflammatoires de l'intestin. 

Comment se débarrasser rapidement des aphtes ? 

Il existe de nombreux remèdes maison et médicaments en vente libre que vous pouvez utiliser pour accélérer le processus de guérison.

Votre dentiste ou votre médecin peut également vous prescrire des médicaments plus puissants en cas d'aphtes persistants. Découvrez notre liste de 7 remèdes rapides contre les aphtes.

Rince-bouche maison

Si vous pouvez réduire les niveaux d'acidité dans votre bouche, vous pouvez accélérer le temps de guérison. Le sel ou le bicarbonate de soude sont excellents pour cela, mais ne doivent pas être appliqués directement.

Mélangez plutôt une cuillère à café de sel dans une tasse d'eau chaude et gargarisez-vous pendant 30 secondes. Vous pouvez faire une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d'eau, puis l'appliquer selon le besoin.

Lait de magnésie

Tout comme le sel, le lait de magnésie permet d'éliminer les acides dans la bouche. Utilisez-le en tamponnant une petite quantité sur l'aphte avec un coton plusieurs fois par jour. Il a également été démontré que le lait de magnésie diminue la douleur tout en accélérant le processus de guérison.

Glace

L'application de glace est un excellent moyen de réduire l'inflammation, en particulier pour les lésions de la lèvre. Enveloppez la glace dans un tissu ou une serviette pour éviter les engelures. Le froid aidera également à engourdir la douleur.

Bain de bouche médicamenteux

Si vous avez des aphtes persistants ou sévères, un bain de bouche médicamenteux peut être le meilleur remède. Les bains de bouche contenant de la dexaméthasone sont excellents en cas de multiples aphtes. La dexaméthasone est un médicament de type cortisone utilisé pour soulager les zones enflammées.

Les bains de bouche à la tétracycline réduisent la douleur en 24 heures seulement et réduisent de moitié le temps de guérison. Les bains de bouche contenant des antibiotiques ou des corticostéroïdes doivent être prescrits. Demandez donc une ordonnance à votre dentiste ou à votre médecin.

L'aloe vera

Les propriétés anti-inflammatoires de l'aloès ont été prouvées pour aider à traiter les ulcères d'estomac. Boire le gel frais diminue les niveaux d'acide dans l'estomac et soulage également la douleur. Comme les aphtes sont un type d'ulcère, l'aloès serait utile ici aussi. Essayez de vous rincer la bouche avec du jus d'aloès plusieurs fois par jour pour vous soulager.

Quand demander de l'aide ? 

La plupart des aphtes ne sont qu'une gêne mineure qui finira par disparaître d'elle-même. Si la gêne n'est pas trop importante, vous pouvez essayer certains des remèdes ci-dessus pendant la première ou les deux premières semaines.

En revanche, si les aphtes persistent après trois semaines, cela peut être grave et il est recommandé de consulter un médecin. Voici quelques symptômes qui doivent vous alarmer :

  • Une forte fièvre en même temps qu'un aphte ;
  • Une douleur sévère ou insupportable ;
  • Des difficultés à manger ou à boire ;
  • Des lésions anormalement grandes ;
  • Plusieurs lésions en même temps. 

Il peut être difficile de déterminer soi-même la cause d'un aphte. Le cancer de la bouche peut ressembler à des aphtes au départ, c'est pourquoi il n'est jamais inutile de se faire examiner par un professionnel. Certains aphtes sont causés par des dents ébréchées ou des outils d'hygiène buccale personnels.

Les hygiénistes dentaires peuvent vérifier les signes et les symptômes, alors, assurez-vous de programmer des contrôles réguliers.


bouche

gencive

aphte


 


Articles populaires