Comment nettoyer un tapis sans l'abîmer ?

Un tapis peut être une chose merveilleuse. Il procure un sentiment d’intimité, il est doux à marcher et il peut aider votre maison à être plus élégante. Mais il ne fait aucun doute que le tapis est aussi l’une des choses les plus difficiles à nettoyer. Si vous ne voulez pas remplacer votre tapis, il est essentiel de le nettoyer en profondeur pour éviter les taches et les odeurs dues à tous ces déversements. Ces six conseils de nettoyage de tapis vous aideront à commencer.

Passez toujours l’aspirateur en premier

Passer l’aspirateur est la première étape du nettoyage de votre tapis. Il permet d’éliminer les débris, la poussière, la saleté et les autres particules de votre tapis. L’aspirateur aide à éliminer les taches de votre tapis en les décollant.

Il est préférable d’utiliser un aspirateur vertical ou à main équipé d’une brosse douce. L’accessoire à brosse douce enlèvera doucement la saleté et la crasse de la surface de votre tapis sans l’endommager. Les brosses rotatives d’un aspirateur vertical permettent également d’éliminer efficacement les saletés et les débris incrustés qui auraient pu être oubliés lors de l’utilisation de la seule brosse.

Utilisez les bons équipements et produits

Lorsque vous nettoyez votre tapis, vous devez vous assurer que votre équipement est à la hauteur de la tâche. Voici quelques éléments dont vous aurez besoin :

Un aspirateur

Les aspirateurs sont parfaits pour aspirer la saleté et la crasse de le tapis. Ils existent en différentes tailles. Choisissez-en donc un qui tiendra dans le plus petit espace possible. Si vous avez des fissures ou des crevasses dans votre système de revêtement de sol, assurez-vous qu’elles sont accessibles à l’aide de tuyaux d’extension.

Balai

Les balais permettent de balayer la poussière et d’autres petites particules sur les tapis sans faire trop de dégâts eux-mêmes (comme les aspirateurs). Ils peuvent également aider à détacher les gros morceaux de boue séchée ou d’autres débris qui pourraient être coincés dans les fibres.

La serpillière

La serpillière peut aider à nettoyer les surfaces sous les tapis. Veillez à ne le faire qu’après avoir passé l’aspirateur, car il peut causer des dégâts d’eau s’il n’est pas fait correctement.

Donnez-vous suffisamment de temps

La dernière chose que vous souhaitez est de précipiter le nettoyage du tapis et de vous retrouver avec un tapis qui a l’air pire qu’avant. Laissez-vous donc suffisamment de temps pour bien faire les choses. Éloignez les meubles et les tapis de le tapis pour éviter qu’ils ne soient tachés par une goutte d’eau accidentelle. Ne nettoyez pas votre tapis en plein soleil, car la chaleur peut endommager ses fibres.

Essayez la solution détergente

Vous pouvez utiliser une solution détergente pour nettoyer votre tapis. Mélangez le détergent avec de l’eau chaude dans un flacon pulvérisateur et appliquez-le sur les zones que vous souhaitez nettoyer. Veillez à essuyer l’excès de liquide avec un chiffon propre et doux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon.

Cette méthode peut s’avérer légèrement plus efficace que le nettoyage à l’eau ordinaire, car elle permet de décoller la saleté des fibres de votre tapis plus facilement que l’eau froide ou chaude seule.

Utilisez du shampooing

Vous pouvez également utiliser du shampooing pour nettoyer votre tapis. Il s’agit d’une excellente méthode pour éliminer les taches et garder vos tapis propres. Si vous ne pouvez pas utiliser de shampooing, vous pouvez quand même faire le travail à l’aide d’une brosse et d’un seau.

Nettoyage à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur est un moyen d’éliminer la saleté et les taches des tapis. Il est efficace sur les fibres synthétiques et naturelles, mais peut prendre plus de temps pour certains types de tapis que pour d’autres. Vous pouvez utiliser la méthode du nettoyage à la vapeur pour nettoyer presque tout ce qui se trouve dans votre maison. Elle vous fera gagner du temps et des efforts.

Faites appel à un service professionnel de nettoyage de tapis

Les services professionnels de nettoyage de tapis peuvent vous aider à éliminer les taches et les odeurs que vous ne pourriez peut-être pas éliminer par vous-même. Ils vous conseillent également sur la façon de garder votre tapis propre, ce qui est utile si vous avez une famille active avec des animaux de compagnie ou des enfants qui jouent dehors. Ils sont également plus rentables que la location d’une machine.


nettoyage

ménage

tapis


 


Articles populaires