Comment nettoyer un meuble en similicuir ?

Les faux cuirs les plus récents ont un aspect incroyablement authentique. Cependant, ils nécessitent tout de même un certain entretien, comme le nettoyage d'un canapé en cuir pour le garder propre et le mettre en valeur sur les canapés, fauteuils, tabourets de bar, chaises de salle à manger, lits rembourrés et autres meubles. Les produits de nettoyage adéquats sont également nécessaires, il est donc logique de prévoir un espace de rangement dans les plans de votre buanderie. Vous trouverez dans notre guide une méthode pour le nettoyage du similicuir sans sacrifier sa beauté.

Qu'est-ce que le similicuir ?

Tous les similicuirs sont simplement des couches de matériau synthétique, une sorte de plastique, recouvertes de tissu et gaufrées avec un motif ressemblant à du cuir. Il en existe plusieurs variétés et qualités, les plus populaires étant le PVC (chlorure de polyvinyle), le polyuréthane et la microfibre de polyamide.

Bien qu'il existe une grande variété sur le marché, les polyuréthanes sont plus écologiques et plus faciles à entretenir. Bien que le PU soit plus absorbant que le PVC, il est toujours considéré comme non poreux. Par conséquent, les marques resteront souvent sur la surface. Il est important de le savoir lorsque l'on prend soin du matériau. Cependant, les taches peuvent s'infiltrer à travers le tissu, car il est sensible à l'humidité et à la chaleur.

Le guide d'entretien du faux cuir

Voici nos meilleurs conseils pour nettoyer le similicuir.

Conseil n° 1 : Protégez vos meubles

Le similicuir et le cuir peuvent avoir une apparence similaire, mais ils sont totalement différents. Cela dit, le similicuir peut être entretenu en utilisant certaines des mêmes directives que le cuir. Un traitement protecteur est une excellente précaution, mais il a un effet différent sur le similicuir que sur le cuir véritable car, contrairement au cuir véritable, il ajoute une fine couche protectrice qui rend la surface plus facile à nettoyer. Si les taches sont plus faciles à enlever au début, des nettoyants moins durs seront nécessaires, ce qui empêchera le séchage, un gros inconvénient pour le faux cuir.

Conseil n° 2 : Nettoyage léger et fréquent

La règle de base pour le nettoyage du similicuir est d'être doux, que vous ayez des tabourets de bar en similicuir gris, des chaises à manger en similicuir marron ou des chaises à manger en similicuir noir. L'utilisation de détergents agressifs entraînera un dessèchement. Passer fréquemment la surface en revue peut vous aider à contrôler les petites imperfections générales qui s'accumulent avec l'usage.

De l'eau chaude, du savon à vaisselle et une serviette douce sont les outils et fournitures de nettoyage idéaux. Pour nettoyer, essorez le chiffon pour qu'il ne soit pas trempé. Séchez-le ensuite avec un chiffon doux, par exemple une serviette en microfibres. Vous éviterez ainsi que la détérioration générale et les taches courantes s'accumulent et donnent à la surface un aspect sale.

Conseil n° 3 : Hydratez pour éviter le dessèchement

L'hydratant aide à empêcher l'apparition de fissures et de fentes sur votre meuble lorsqu'il commence à avoir l'air sec. Choisissez un produit conçu pour le similicuir et essayez-le d'abord sur le dessous de la chaise. Après l'essai, examinez attentivement les fissures, la décoloration ou les altérations de couleur. Mettez la crème hydratante sur le meuble et attendez qu'elle soit complètement absorbée avant de vous asseoir si vous pouvez le faire en toute sécurité. Vous devrez peut-être répéter cette procédure tous les quelques mois si vous résidez dans un climat sec.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour l'entretien du similicuir ?

L'entretien du similicuir nécessite que vous prêtez attention à un certain nombre d'éléments.

Lumière du soleil

Les faux cuirs peuvent se dessécher à la lumière directe du soleil. Essayez de faire tourner les chaises de votre table à manger une fois par mois si celle-ci se trouve dans une zone ensoleillée, afin de vous assurer que ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont directement exposées au soleil de midi.

Transfert de couleur

Les couleurs fortes ou les vêtements teints à l'indigo, comme les jeans, peuvent se transférer sur les couleurs claires. Si vous voyez cette tache, prenez soin de la nettoyer immédiatement, car sinon, elle pénétrera. Après usage, un simple essuyage à l'aide d'une lingette pour bébé devrait permettre d'éviter cela. C'est le type de tache qui met un certain temps à se manifester, ce qui est généralement trop tard. L'inspection de routine y contribuera également.

Faites toujours un test avant tout

Avant d'appliquer quoi que ce soit sur votre similicuir, testez-le sur une zone peu visible pour être sûr qu'il n'y aura pas d'effets secondaires indésirables. Après avoir testé et laissé sécher, essayez-le sur les parties visibles.

Un produit efficace

Il est conseillé de se demander "Est-ce que je le mettrais sur ma peau ou mon corps ?" avant de choisir un produit de nettoyage. Si ce n'est pas le cas, il n'est probablement pas assez doux pour votre similicuir.

N'utilisez JAMAIS d'eau de Javel

N'utilisez jamais d'eau de Javel sur les taches, quelles qu'elles soient. L'eau de Javel est la substance la plus desséchante que vous puissiez utiliser sur du similicuir, ce qui peut modifier la structure du tissu et le rendre plus vulnérable aux marques futures. Les petites marques sont généralement moins gênantes et plus faciles à traiter que les taches causées par l'eau de Javel. Même si la tache est éliminée, l'endroit est plus vulnérable aux craquelures et la surface peut être affaiblie, ce qui fait que d'autres marques s'enfoncent plus profondément.

Choisissez un chiffon doux

N'essayez jamais d'essuyer, de frotter ou d'utiliser une serviette ou une éponge abrasive sur la surface. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des serviettes douces et des mouvements circulaires répétés. Le simili-cuir se fissurera si on le frotte, mais il ne se débarrassera pas de la marque.

Essuyez-le après le nettoyage

Peu importe ce que vous faites pour enlever une tache, qu'elle disparaisse ou non, essuyez-la systématiquement avec un détergent doux par la suite. Bien que les nettoyants fassent le travail, il ne faut pas les laisser trop longtemps sur le matériau.

Comment nettoyer les meubles en similicuir ?

Vous aurez beaucoup plus d'espace pour laver lorsque vous nettoyez des meubles en similicuir. Vous devez également sortir l'aspirateur avant de commencer à nettoyer avec un nettoyant et un conditionneur pour faux cuir.

  • Passez l'aspirateur sur tout le canapé ou le fauteuil pour éliminer les restes de nourriture et les débris détachés ;
  • Utilisez les techniques de traitement des taches pour éliminer les éventuelles tâches ;
  • Essuyez l'ensemble du canapé ou du fauteuil avec une serviette humide. Comme la plupart des saletés se trouvent probablement sur les housses de coussin, faites très attention en les nettoyant.

Pour nettoyer et conditionner l'ensemble du canapé, suivez les instructions du nettoyant/conditionneur pour faux cuir.

Comment éliminer les taches avec de l'eau et un détergent doux ?

La rapidité peut vous sauver la vie lorsque vous essayez d'enlever des taches sur du faux cuir. Utilisez cette procédure pour éliminer les taches courantes ou pour nettoyer les taches récentes de jus de fruits ou de café. Vous devez d'abord prendre un détergent léger, car l'utilisation d'un nettoyant agressif peut endommager le faux cuir ou rendre le matériau rigide. Ensuite :

  • Combinez une cuillerée de détergent et suffisamment d'eau pour remplir le flacon pulvérisateur ;
  • Secouez le vaporisateur pour bien mélanger les composants ;
  • Vaporisez le mélange sur une serviette fraîche.
  • Essuyez la tâche.

Les taches importantes peuvent être éliminées en frottant doucement.

Comment éliminer les taches incrustées tenaces ?

Pour les taches plus difficiles, comme l'encre ou la teinture, ou pour les taches incrustées qui sont passées inaperçues, vous devrez puiser plus profondément dans votre boîte à outils de nettoyage et vous procurer du vinaigre ou de l'alcool.

  • Mélangez de l'eau et du vinaigre ou de l'alcool en quantités égales ;
  • Mettez le mélange sur un chiffon propre ;
  • Essuyez la tache ;
  • Répétez l'opération en utilisant une nouvelle section du tissu.

Comment désodoriser votre canapé ou votre fauteuil ?

Vous êtes peut-être capable de faire en sorte que vos vêtements sentent bon, mais qu'en est-il de vos meubles ? Le faux cuir doit être fréquemment désodorisé car il peut absorber les arômes corporels, les huiles et la saleté. Votre canapé en similicuir ou d'autres meubles peuvent avoir besoin d'un rafraîchissement en termes d'odeur. Utiliser du bicarbonate de soude pour désodoriser le similicuir est facile.

  • Saupoudrez généreusement votre canapé ou votre fauteuil de bicarbonate de soude ;
  • Laissez-le reposer pendant plusieurs heures ;
  • Secouez ou aspirez le bicarbonate de soude.

Le vinaigre et l'huile d'olive pourraient être le nettoyant deux en un que vous cherchiez pour vos meubles en similicuir. Vos meubles en similicuir bénéficieront des propriétés désodorisantes et détachantes du vinaigre et des propriétés hydratantes de l'huile d'olive.

Pour créer cette solution, versez une tasse d'huile d'olive et deux tasses de vinaigre dans un petit plat. Avec une cuillère, mélangez la solution ; trempez-y une serviette ou un chiffon doux en microfibre. Pour éviter les coulures, essorez l'excédent de liquide. Pour réussir à éliminer les taches sur les meubles, frottez-les doucement. Nettoyez ensuite le meuble une nouvelle fois avec un chiffon humide et polissez-le avec un chiffon sec.


meuble

salon

cuir

simili


 


Articles populaires